Merci pour l info

ROULER PLUS PROPRE ET PLUS ÉCONOMIQUE

-

Si votre diesel n’est pas concerné par les interdicti­ons de circulatio­n, qu’il fonctionne bien et qu’il ne consomme pas trop, le revendre pour acheter une voiture plus sobre sera difficilem­ent rentable. Et le prix de revente des diesels a beaucoup chuté, hormis pour certains SUV. Si le remplaceme­nt est prévu, ou que vous carburez à l’essence, voici les deux meilleurs choix.

Une hybride. Comparé à un diesel, on peut espérer un gain en carburant de 15 à 30 % en centrevill­e ou dans les bouchons, de 10 à 20 % sur route et de 5 à 10 % sur autoroute. L’écart en émissions de CO2 est plus important. Autre intérêt, le très faible coût d’entretien de ces voitures qui n’usent pas leurs freins, requièrent peu d’interventi­ons et atteignent de gros kilométrag­es sans frais élevés.

La conversion du véhicule essence à l’éthanol. À 0,67 €/l, on amortit très vite les

600 à 900 euros d’un kit de conversion, malgré une consommati­on accrue de 15 à 20 %. Sur une voiture neuve ou d’occasion (moins de 100000 km conseillés), mieux vaut faire effectuer la conversion avant la demande de carte grise car elle est gratuite pour les voitures Flexfuel dans la majorité des régions, qui offrent une prime de 150 à 300 euros en sus. Aucun surcoût en assurance ni en entretien, et un carburant peu sensible aux cours du pétrole.

Bon à savoir : une voiture Flexfuel émet 42 % de CO2 en moins par rapport au même modèle à essence, d’après l’ademe.

Newspapers in French

Newspapers from France