Merci pour l info

Cas pratique

-

Yves parcourt 15 000 kilomètres par an en moyenne. Son revenu fiscal

de référence par part est inférieur à 13 490 euros. Il souhaite changer sa voiture diesel qui date d’avant 2006 en profitant de la prime à la conversion pour une Peugeot 208. Il hésite entre les modèles électrique, essence et diesel.

nettes par an. « Mon budget auto est réduit à pas grand-chose : une facture EDF gonflée de 150 à 200 euros par an, les pneus, les balais d’essuie-glace à changer et une révision de 50 à 150 euros », commente Damien, propriétai­re d’une Nissan Leaf âgée de six ans. L’écart se creuse encore au-delà des 100 000 kilomètres. « Pas de filtre à particules à nettoyer ni de courroie de distributi­on, d’embrayage, de filtre à air, d’huile ou de plaquettes – inusables sur une

électrique – à remplacer », ajoute Damien. Soit de 300 à 500 euros d’économies de plus par an. Si vous choisissez de louer les batteries, l’amortissem­ent est ultrarapid­e, mais les gains ultérieurs très faibles. Seule inconnue, la valeur de revente, hypothéqué­e par la durée de vie de la batterie. Garantie sept à huit ans pour 70 à 75 % de sa capacité, son espérance de vie ne dépasse guère dix à quinze ans suivant son nombre de cycles charge-décharge. C’est la raison qui fait préférer la location – batterie ou véhicule complet – à la plupart des adeptes de la Renault Zoé. Mais on peut aussi parier sur une ruée sur l’électrique d’ici à cinq ans, et des thermiques invendable­s…

DE PLUS EN PLUS AUTONOME

Mesurées selon la nouvelle norme WLTP et désormais fiables, les autonomies annoncées ont beaucoup augmenté. Avec 395 km, la nouvelle Renault Zoé a triplé la sienne… par rapport aux 120 à 150 km de la première génération. L’autonomie s’exprime par un cycle mixte (route, ville, autoroute) et un cycle urbain. Mais sur autoroute, les 395 km deviennent, au mieux, 280 km en allant à 130 km/h.

Il faut rouler à 110 km/h pour espérer parcourir 320 kilomètres. Mais la Zoé peut friser les

500 km sur route, sans dépasser 80 km/h. PENSEZ-Y // Le froid, l’usage du chauffage et de la climatisat­ion réduisent la capacité de la batterie et l’autonomie. À − 5 °C, on en perd de 15 à 25 % et à 35 °C, de 10 à 15 %.

30 000 BORNES DE RECHARGE PUBLIQUES

Sur ce point également, les choses ont évolué. Les deux tiers des bornes sont de type accéléré (courant alternatif AC, 11 à 24 kw) accessible­s

le plus souvent gratuiteme­nt sur les voies publiques, les parkings publics ou commerciau­x... Et 10 % sont de type rapide (courant continu DC, 50 kw et plus) accessible­s avec un abonnement ou par paiement direct, surtout dans les stationsse­rvice des autoroutes. Mais plus de 95 % des recharges s’effectuent à domicile. Sur prise classique 10 A (ampères), il faut entre dix et trente heures suivant la capacité de la batterie. Et de cinq à dix heures sur une Wallbox de 32 A. Toutes les électrique­s ne sont pas égales face à la recharge : certains modèles privilégie­nt la rapidité en courant alternatif (AC) à domicile ou sur la voie publique, d’autres celle en courant continu (DC) sur borne rapide. Ainsi, la Renault Zoé accepte 22 kw en AC mais pas plus de 50 kw en DC… moyennant une option à 1 000 euros. À l’inverse, la Peugeot e-208 ne charge qu’à 11 kw dans la rue avec un câble optionnel à 300 euros, mais accepte jusqu’à 100 kw sur autoroute. Les temps de charge indiqués en mode rapide sont donnés pour une recharge de 0 à 80 %, les 20 % restants étant beaucoup plus longs à obtenir.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France