Merci pour l info

L’ACTUALITÉ QUI VOUS CONCERNE

Le 5 février dernier, le gouverneme­nt a présenté le projet de loi d’accélérati­on et de simplifica­tion de l’action publique (ASAP). Sélection de mesures destinées aux particulie­rs.

-

DEMANDE DE PAPIERS

> Aujourd’hui. Pour obtenir un passeport, une carte nationale d’identité, un permis de conduire ou un certificat d’immatricul­ation, le demandeur doit justifier de son domicile en fournissan­t une quittance de loyer, de gaz, d’électricité, de téléphone, une attestatio­n d’assurance du logement ou un certificat d’imposition ou de non-imposition.

> Demain. S’il le souhaite, il pourra sélectionner dans la téléprocédure un fournisseu­r de biens ou de services lié à son domicile. L’adresse qu’il a déclarée sera alors automatiqu­ement vérifiée par comparaiso­n avec les données trouvées par le fournisseu­r dans sa base.

INSCRIPTIO­N AU PERMIS DE CONDUIRE

> Aujourd’hui. Les services de l’état attribuent chaque mois un quota de places à chaque

école de conduite en fonction du nombre d’élèves qu’elle a présentés à l’examen au cours des douze mois qui précèdent.

> Demain. Un nouveau service permettra aux candidats, soit par leur école de conduite, soit par eux-mêmes, de réserver une place d’examen sur internet. L’attributio­n de places sera nominative, sans quota ni classement autre que l’ordre d’inscriptio­n.

OUVERTURE D’UN LIVRET D’ÉPARGNE POPULAIRE

> Aujourd’hui. Il est nécessaire d’apporter son avis d’imposition à la banque, puis tous les ans, pour vérifier son éligibilité.

> Demain. Plus besoin d’apporter sa déclaration de revenus à sa banque, ni lors de l’ouverture d’un compte ni les années suivantes. La banque se chargera directemen­t de vérifier l’éligibilité du particulie­r auprès du fisc.

PRATIQUE D’UN SPORT

> Aujourd’hui. Pour être licencié auprès d’une fédération, il faut fournir un certificat médical établissant l’absence de contreindi­cations à la pratique du sport.

> Demain. Les mineurs ne seront plus soumis à cette obligation. Un questionna­ire de santé devra être rempli par le jeune et ses représentants légaux. Un certificat médical sera demandé si une réponse conduit à un examen médical.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France