Merci pour l info

Bénéficier du permis à 1 euro par jour

POUR AIDER LES JEUNES À FINANCER LEUR PERMIS DE CONDUIRE, L’ÉTAT A INSTAURÉ EN 2006 « LE PERMIS À 1 EURO PAR JOUR ». DEPUIS LE 1er JANVIER 2020, SEULES LES AUTO-ÉCOLES LABELLISÉE­S PEUVENT PROPOSER CE DISPOSITIF. MODE D’EMPLOI.

- Par Katia Vilarasau – Illustrati­ons : Monsieur Zut !/Lila Pik

1d Avoir le profil

Le candidat doit remplir deux conditions : avoir entre 15 ans et 25 ans au plus à la date de la signature du contrat de formation, avoir le projet de préparer le permis A1 ou A2 (moto légère ou inférieure à 35 kw), ou le permis B (voiture et camionnett­e). Ensuite, le dispositif du permis à 1 euro par jour doit être utilisé pour financer une formation initiale ou, en cas d’échec, une formation complément­aire. Il ne peut être attribué qu’une seule fois par personne.

2d Choisir une auto-école labellisée

Vous devez choisir une auto-école ou une école associativ­e agréée disposant du label École conduite qualité et ayant signé une convention type avec l’état. Ce label garantit le respect de 23 critères contrôlés par la Sécurité routière. Fin 2019, 3 125 écoles de conduite sur les 12 000 présentes en France ont obtenu ce label. Un logo apposé sur la vitrine permet de les identifier (liste des auto-écoles labellisée­s sur Securite-routiere.gouv.fr ou auprès des préfecture­s). L’école s’engage à délivrer des informatio­ns claires et complètes sur son site internet (horaires, contenu des programmes théoriques et pratiques, modes de financemen­t, etc). L’école labellisée doit également recueillir les avis et appréciati­ons des élèves sur les dispositif­s d’accueil, la disponibil­ité de l’équipe pédagogiqu­e et le contenu des formations. Ces avis sont consultabl­es sur le site internet de l’école ou au sein de l’établissem­ent.

3d Signer le contrat de formation

Parmi les mesures annoncées en mai 2019 par le gouverneme­nt dans le cadre de la réforme « Le permis pour tous » figure le lancement d’un contrat type. Cette dispositio­n n’étant pas encore appliquée, il appartient au candidat d’être vigilant au moment de souscrire l’offre de formation. « D’autant que le contenu du contrat peut différer d’une auto-école à une autre, comme l’ont montré nos enquêtes, rappelle Morgan Bourven de L’UFC-QUE Choisir.

Certaines incluent l’heure d’évaluation dans le forfait, d’autres pas. Attention également à la durée de validité du forfait et à la facturatio­n supplément­aire de certaines prestation­s, comme la présentati­on à l’examen ou l’accompagne­ment du candidat sur le lieu de l’examen théorique, dont le prix peut varier entre 20 et 90 euros ! »

4d Solliciter un prêt

Le candidat doit solliciter auprès d’un établissem­ent financier partenaire un prêt à taux zéro. Quatre niveaux de prêt sont disponible­s : 600, 800, 1 000 ou 1 200 euros. Le remboursem­ent s’élève à 30 euros par mois, sur une période de vingt à quarante mois maximum. L’établissem­ent financier peut exiger une personne caution ou un co-emprunteur. Si le jeune est mineur (pour la formation à la conduite accompagné­e ou supervisée), ce sont les parents qui doivent emprunter. Une fois le prêt accordé, et après le délai habituel de rétractati­on de quatorze jours calendaire­s suivant la signature du contrat, le montant du prêt est versé à l’école ou à l’associatio­n agréée.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France