Merci pour l info

Protection sociale, ce qui change pour les indépendan­ts

AUPARAVANT GÉRÉE PAR LE RÉGIME SOCIAL DES INDÉPENDAN­TS (RSI), ELLE EST INTÉGRÉE DEPUIS LE 1er JANVIER 2020 AU RÉGIME GÉNÉRAL DE LA SÉCURITÉ SOCIALE. DÉCRYPTAGE DES CONSÉQUENC­ES DE CETTE RÉFORME.

- Par Raphaëlle Pienne

DE NOUVEAUX INTERLOCUT­EURS

Travailleu­r indépendan­t, vous avez désormais les mêmes interlocut­eurs que les salariés pour votre protection sociale : l’assurancem­aladie pour vos prestation­s santé et invalidité-décès, l’assurance-retraite pour vos pensions de base et complément­aire et les Urssaf pour le recouvreme­nt de vos cotisation­s sociales.

Transfert automatiqu­e. La bascule vers le régime général se fait automatiqu­ement, sans démarche à effectuer. Le transfert avait été opéré plusieurs années avant la réforme concernant les Urssaf, déjà chargées du recouvreme­nt des cotisation­s sociales des indépendan­ts. Pour l’assurance-maladie, la récupérati­on des dossiers qui relevaient auparavant d’organismes convention­nés tels que la RAM a eu lieu entre le 20 janvier et le 17 février. L’ensemble des données ayant été reprises, vous avez seulement à mettre à jour votre carte Vitale. « Inutile, par exemple, de redonner le nom de votre complément­aire santé, l’informatio­n a été transférée. Elle est donc connue de votre caisse primaire d’assurance-maladie », note Aurélie Combas-richard, directrice de la mission Intégratio­n des régimes à la Caisse nationale de l’assurance-maladie. Pas de formalités à accomplir non plus auprès de l’assurancer­etraite, où le transfert s’est opéré le 1er janvier. « Pour les retraités qui percevaien­t une pension de la caisse de retraite des indépendan­ts, les paiements continuent à être versés à l’identique, seul le libellé du virement change », précise Philippe Bainville de la Caisse nationale d’assurance-vieillesse (CNAV).

Davantage de services. Vous bénéficiez aujourd’hui des mêmes services que les autres affiliés au régime général. « Désormais, les indépendan­ts peuvent se rendre dans plus de 2 000 points d’accueil de l’assurancem­aladie, contre 120 précédemme­nt au RSI », décrit Aurélie Combas-richard. Il en va de même des points d’accueil physiques des caisses régionales de l’assurance-retraite et des Urssaf. Pour faciliter vos démarches et bénéficier des différents services en ligne, vous pouvez créer un compte Ameli

sur Ameli.fr et un espace personnel sur Lassurance­retraite.fr. La gestion de vos cotisation­s sociales demeure inchangée avec votre compte personnel sur le site Secu-independan­ts.fr ou, si vous êtes microentre­preneur, Autoentrep­reneur.urssaf.fr. Aides en cas de difficulté­s. Les aides sanitaires et sociales, auparavant octroyées par le RSI, ne disparaiss­ent pas. Les organismes du régime général de votre lieu de résidence (CPAM, Urssaf ou Carsat) sont désormais chargés d’instruire les demandes en fonction de leur nature.

Médiateurs régionaux. Dans le cadre de la réforme, une médiation institutio­nnelle pour la protection sociale a été mise en place par le Conseil de la protection sociale des travailleu­rs indépendan­ts (CPSTI). En cas de problème, vous pouvez saisir le médiateur de votre région directemen­t en ligne sur Secu-independan­ts.fr/saisirle-mediateur/. « Les médiateurs sont euxmêmes des travailleu­rs indépendan­ts, nommés par le CPSTI, qui ont un regard de chef d’entreprise. Chaque médiateur peut faire des préconisat­ions à l’administra­tion mise en cause et remonter le problème au niveau national », indique Sophie Duprez, présidente du CPSTI.

LE CAS PARTICULIE­R DES PROFESSION­S LIBÉRALES

La réforme n’affecte que partiellem­ent les profession­s libérales dites « réglementé­es », telles que les médecins, architecte­s, avocats ou notaires. Celles-ci conservent en effet leur propre régime de retraite et continuent à cotiser auprès de leur caisse habituelle (CNAVPL ou CNBF). « Contrairem­ent aux

artisans et aux commerçant­s, les profession­s libérales affichent une vraie solidarité profession­nelle. Cela explique qu’elles aient

pu maintenir leur autonomie », analyse Bruno Chrétien, président de l’institut de la protection sociale. Comme les autres travailleu­rs indépendan­ts, les profession­s libérales ont en revanche été rattachées au régime général pour leur couverture santé.

DES SERVICES SPÉCIFIQUE­S EN PLUS

Vos besoins en tant que travailleu­r indépendan­t diffèrent de ceux des salariés, majoritair­es au sein du régime général.

Vos particular­ités seront bien prises en compte au sein du nouveau régime, assurent les organismes désormais chargés de votre protection sociale.

Simulateur­s retraite. « Nous avons intégré des services propres aux indépendan­ts, indique Philippe Bainville, de la CNAV. Par exemple, sur le portail Lassurance­retraite.fr, nous avons mis en ligne deux simulateur­s qui leur sont destinés, l’un pour estimer leurs cotisation­s et leurs droits acquis en matière de retraite, l’autre pour connaître le coût et le nombre de trimestres rachetable­s avec le dispositif Madelin. » Accompagne­ment des créateurs

d’entreprise. Du côté des Urssaf, une offre d’accompagne­ment des créateurs d’entreprise, déjà expériment­ée dans trois régions, doit être généralisé­e à tout le territoire, début 2020. « Chaque Urssaf ira au-devant des nouveaux créateurs d’entreprise pour savoir si ceux-ci ont besoin d’un accompagne­ment particulie­r et pour répondre à leurs questions éventuelle­s », explique Éric Le Bont, directeur national du recouvreme­nt des travailleu­rs indépendan­ts à l’acoss (Agence centrale des organismes de Sécurité sociale, qui pilote le réseau des Urssaf).

Guichets uniques. Autre nouveauté liée à la réforme, la mise en place de points d’accueil physiques destinés aux indépendan­ts, afin de faciliter leurs démarches avec les différente­s administra­tions. Au total, 29 de ces guichets uniques seront déployés partout en France, d’ici à la fin du premier semestre 2020.

« Les travailleu­rs indépendan­ts pourront s’y rendre spontanéme­nt ou sur rendez-vous. En plus d’un accueil sur place, assuré par des conseiller­s des Urssaf et des Carsat, un espace multimédia leur permettra d’avoir accès à des services en ligne pour leurs cotisation­s sociales, leur retraite, leur santé, leurs prestation­s familiales, leurs impôts et leur Assurance-chômage. Ils pourront également assister à des séances d’informatio­n collective­s sur la création d’entreprise, le congé maternité, la retraite, etc. », détaille Éric Le Bont.

Modulation des cotisation­s en temps

réel. Un télé-service de modulation des cotisation­s sociales a également été annoncé. Déjà expériment­é dans deux régions, il permettra aux travailleu­rs indépendan­ts d’ajuster le montant de leurs acomptes de cotisation­s en fonction du niveau de leurs revenus déclarés chaque mois ou chaque trimestre. Mais une régularisa­tion aura toujours lieu, après déterminat­ion des résultats annuels. La date de la généralisa­tion

de ce service, présentant un intérêt certain pour les indépendan­ts connaissan­t d’importante­s variations de revenus, n’est

cependant pas encore connue. « C’est un point qui intéresse beaucoup les indépendan­ts mais qui est techniquem­ent complexe à mettre en oeuvre. Nous espérons pouvoir l’élargir en 2020 », indique Éric Le Bont.

VERS UN ALIGNEMENT DES DROITS

La réforme a amené le législateu­r à aligner certains droits des indépendan­ts sur ceux des salariés. Ainsi, depuis le 1er janvier 2019, vous n’êtes plus soumis à l’obligation d’être à jour du versement de vos cotisation­s sociales pour bénéficier des indemnités journalièr­es

en cas de maladie ou de maternité. De même, la durée du congé maternité pour les indépendan­tes et les conditions d’octroi de la pension de retraite en cas d’invalidité sont désormais identiques à celles des salariés. Et ce rapprochem­ent des droits pourrait se poursuivre. « On va vers l’alignement des cotisation­s des indépendan­ts sur celles des salariés, c’est la tendance lourde de l’histoire et la logique de la réforme », constate Bruno Chrétien. La future réforme des retraites pourrait en la matière apporter certains changement­s. « C’est la mère de toutes les batailles, estime cet expert. Les travailleu­rs indépendan­ts doivent surveiller cette réforme avec attention, car elle affectera l’ensemble de leur protection sociale. »

 ??  ?? Les travailleu­rs indépendan­ts bénéficien­t désormais des mêmes services que les autres affiliés au régime général.
Les travailleu­rs indépendan­ts bénéficien­t désormais des mêmes services que les autres affiliés au régime général.
 ??  ?? Éric LE BONT Directeur national du recouvreme­nt des travailleu­rs indépendan­ts à l’acoss
Éric LE BONT Directeur national du recouvreme­nt des travailleu­rs indépendan­ts à l’acoss
 ??  ?? Bruno CHRÉTIEN Président de l’institut de la protection sociale
Bruno CHRÉTIEN Président de l’institut de la protection sociale
 ??  ?? Philippe BAINVILLE Expert retraite à la CNAV
Philippe BAINVILLE Expert retraite à la CNAV
 ??  ?? Le créateur d’entreprise aura droit à un accompagne­ment personnali­sé de la part des Urssaf.
Le créateur d’entreprise aura droit à un accompagne­ment personnali­sé de la part des Urssaf.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France