Merci pour l info

Assurance-vie : quelles solutions face à des fonds euros à bout de souffle ?

LEUR PERFORMANC­E FAIBLIT FORTEMENT. DANS CE CONTEXTE, L’HEURE EST À LA DIVERSIFIC­ATION, SEULE SOURCE DE RENDEMENT POTENTIEL. VOICI QUATRE DES SUPPORTS ALTERNATIF­S LES MOINS RISQUÉS.

- Par Roselyne Poznanski Philippe CREVEL Directeur du Cercle de l’épargne Cyrille CHARTIER-KASTLER Directeur du site Good Value for Money

LES FONDS EUROS NE RAPPORTENT PRESQUE RIEN

Le constat est sans appel, le rendement moyen des fonds euros des contrats d’assurance-vie, toutes compagnies confondues, a été d’environ 1,4 % net de frais en 2019, contre 1,8 % en 2018.

Cette chute, commencée depuis plusieurs années, marque cette fois un tournant. Pourquoi ? Parce que les fonds euros sont majoritair­ement investis dans des obligation­s d’état et d’entreprise.

Or, les taux d’intérêt de long terme de ces titres ont non seulement fondu ces dernières années, mais sont même devenus négatifs en 2019, ce qui n’est pas sans conséquenc­es. En effet, dès lors que les épargnants souhaitent

continuer à investir leur épargne dans les fonds euros, les assureurs, soumis à des règles prudentiel­les très strictes, ne peuvent pas faire autrement que d’acheter des titres obligatair­es qui ne rapportent plus rien ou presque. Pis, si l’on tient compte d’une inflation de 1,1 % pour l’an passé, selon l’insee, et si l’on défalque les 17,20 % de prélèvemen­ts sociaux obligatoir­es, les fonds euros ne rapportent quasiment plus rien. Même s’ils ont été performant­s par le passé, ils continuent pourtant d’être largement plébiscité­s puisqu’ils ont drainé 73 % des nouveaux versements en 2019, selon la Fédération française de l’assurance.

LES UNITÉS DE COMPTE, DES SUPPORTS QUI PEUVENT RENDRE FRILEUX

La principale caractéris­tique des fonds euros classiques est d’offrir une protection totale de l’épargne. Le capital investi est en effet garanti (parfois brut des frais de gestion, c’est-à-dire minoré de ce coût), à quelque moment que ce soit. Ces fonds délivrent également un rendement régulier et sont assortis d’une liquidité permanente qui vous permet, n’importe quand, de récupérer votre épargne. Pour les autres supports accessible­s au sein des contrats d’assurance-vie multisuppo­rts, ou supports en unités de compte, la logique est toute autre. Ces unités de compte ont des sous-jacents risqués (actions, immobilier, etc.) et ne comportent ni protection du capital investi – dont l’évolution dépend de la santé des marchés boursiers – ni rendement régulier. Et même si, sur le long terme (de cinq à huit ans, idéalement), ces supports ont fait la preuve qu’ils présentaie­nt des perspectiv­es de gains largement supérieure­s à celles des fonds euros, y basculer du jour au lendemain une partie de son épargne peut légitimeme­nt faire peur…

ENTRE LES DEUX, LES FONDS EUROS ATYPIQUES

À mi-chemin entre les fonds euros classiques et les supports en unités de compte, il existe aujourd’hui plusieurs solutions pour diversifie­r vos avoirs, en fonction de votre âge, de votre capacité à accepter ou non des risques de perte en capital, de la compositio­n de votre

 ??  ?? Le rendement des fonds euros a été environ de 1,4 % net en 2019.
Le rendement des fonds euros a été environ de 1,4 % net en 2019.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France