Merci pour l info

Rénover les pièces d’eau

Les travaux dans la salle de bains, la cuisine et les toilettes peuvent vous réserver de mauvaises surprises. Trois désagrémen­ts couramment constatés et parfois lourds de conséquenc­es méritent tout spécialeme­nt votre attention. Nos conseils pour les conto

-

1 DES RACCORDEME­NTS MAL RÉALISÉS

Vous faites installer de nouvelles toilettes, une salle de bains, vous remplacez la baignoire par une douche ? Pour que les conduits ne se bouchent pas et que l’eau s’écoule bien, les tuyaux qui relient les vidanges des équipement­s aux colonnes d’évacuation doivent tous avoir le même diamètre. « Si la vidange fait 10 cm de diamètre et que le tuyau de raccordeme­nt est moins large, il sera possible de les assembler en ajoutant une pièce intermédia­ire qui fera la réduction. Mais cela va gêner l’écoulement, d’où le risque de voir les toilettes se boucher fréquemmen­t », avertit Philippe Le Roy, maître d’oeuvre.

De même, l’installati­on doit présenter une pente suffisante pour que l’eau soit naturellem­ent entraînée vers l’évacuation.

« Si la différence de hauteur entre la douche ou les W.-C. et l’évacuation est trop faible, il faudra surélever les toilettes ou le bac de douche », conseille Philippe Le Roy.

2 DES PROBLÈMES D’ÉTANCHÉITÉ

Le carrelage en lui-même n’est pas étanche. Posé tel quel sur le sol (même avec une chape) ou sur le mur et régulièrem­ent arrosé, il laissera passer l’humidité qui viendra pourrir le plafond du voisin du dessous ou le mur lui-même. « Il est même arrivé que le plancher s’effondre car le carrelage avait été posé sans préparatio­n sur un parquet », se souvient Sylvie Marcilly, avocate. Le profession­nel qui n’a pas réalisé le travail dans les règles de l’art est le responsabl­e, et il doit le reprendre. Aussi, assurez-vous qu’il prévoit bien dans son devis un placoplâtr­e hydrofuge (repérable sur le chantier à sa couleur bleue). « Sur ce placo, une sous-couche d’un produit imperméabi­lisant ou qui assurera l’étanchéité doit être passée au pinceau, avant la pose des carreaux, indique Gaultier Abegg, architecte expert. C’est particuliè­rement important si vous faites installer une douche à l’italienne. Comme elle est dépourvue d’un bac de douche, l’étanchéité du sol doit être parfaite, pour éviter les infiltrati­ons. »

Plutôt que de retirer l’ancien carrelage pour poser le nouveau, ce qui endommage parfois le support en dessous et oblige à refaire la chape, certains artisans préfèrent le poser par-dessus. « Mais la mauvaise surprise, c’est que le sol de la cuisine ou de la salle de bains ne sera plus à la même hauteur que celui du reste de la maison, puisque deux épaisseurs de carrelage auront été superposée­s », prévient Stanislas Robert, architecte conseiller au CAUE

(conseils d’architectu­re, d’urbanisme et de l’environnem­ent) de Gironde.

3 DES MEUBLES DE CUISINE MAL MESURÉS OU MAL ACCROCHÉS

Lorsque les particulie­rs tentent de concevoir eux-mêmes leur nouvelle cuisine, il est fréquent que les mesures ne soient pas prises correcteme­nt. Il suffit qu’un petit tuyau mal placé empêche de caler le meuble à l’emplacemen­t prévu, que le mur latéral se révèle curieuseme­nt incurvé… Lorsqu’un cuisiniste se trompe dans ses mesures, ce qui est rare, c’est lui qui en est le responsabl­e et il doit donc recommande­r les meubles aux bonnes dimensions. En revanche, si c’est vous qui les avez commandés, en comptant sur un menuisier ou sur vous-même pour leur installati­on, le fabricant n’a pas l’obligation de les reprendre. Et une erreur sur un meuble peut vous amener à devoir changer toute la rangée… Avant de passer commande, mieux vaut vous assurer qu’il est possible de remplacer les éléments en cas d’erreur ou de faire venir un profession­nel pour établir les cotes.

Prenez également en compte la solidité du mur, lequel n’est pas toujours conçu pour supporter de lourdes charges. Si les meubles hauts se décrochent, le mur sera abîmé, les meubles situés dessous également, et parfois le carrelage mural ou le revêtement au sol seront endommagés. « Un bon profession­nel prévoit en général des renforts métallique­s le long du mur pour y accrocher les meubles les plus lourds, en particulie­r en hauteur », précise Stanislas Robert.

 ??  ?? Vérifiez la solidité du mur, avant d’y accrocher les meubles de cuisine.
Vérifiez la solidité du mur, avant d’y accrocher les meubles de cuisine.

Newspapers in French

Newspapers from France