Merci pour l info

Louer vide ou meublé, que choisir ?

-

LA DURÉE DU BAIL

D’un point de vue juridique, la location vide et la location meublée affichent des différence­s importante­s, notamment en ce qui concerne la durée du bail, celle du préavis et les conditions de reprise du logement (voir tableau cidessous). En définitive, pour le propriétai­re, le meublé impose moins de contrainte­s.

LA STABILITÉ DU LOCATAIRE

En location vide, le locataire qui investit le logement avec ses meubles aura tendance à être stable, ce qui est plutôt un avantage mais représente un risque accru de dégradatio­ns du logement à la fin du bail. À l’inverse, en meublé, le locataire sera plus mobile. Lodgis, spécialist­e du meublé non touristiqu­e à Paris, a relevé une durée moyenne de 204 jours en 2019. Ce turn-over est contraigna­nt. Mais il permet au bailleur de surveiller régulièrem­ent son bien et d’en retrouver la disponibil­ité régulièrem­ent pour le revendre, l’habiter ou y loger un proche.

LE PROFIL DES LOCATAIRES

La location vide est susceptibl­e d’intéresser tout type de locataire, tandis que la location meublée, elle, intéresse surtout deux catégories de personnes : les étudiants et les jeunes actifs en quête de petites surfaces (studio et deux-pièces) et, parfois, de trois-pièces et plus pour y vivre en colocation. Dans les villes à forte population étudiante, la location meublée est une très bonne stratégie.

LE MONTANT DU LOYER

Les loyers d’un logement meublé sont de 10 à 20 % plus élevés que ceux d’un logement vide. Cet écart correspond au coût des meubles et à l’avantage accordé au locataire de ne pas avoir à emménager et à déménager. La rentabilit­é peut donc être meilleure en meublé, mais il ne faut pas négliger le prix d’achat du mobilier indispensa­ble à la mise en place de la location. Le décret du 31 juillet 2015 donne la liste des meubles, des appareils et des ustensiles à prévoir (voir le site Anil.org, taper « mobilier » dans le moteur de recherche). Pour équiper un studio, il faut facilement compter 2 000 euros.

Newspapers in French

Newspapers from France