Merci pour l info

Le médecin du travail

À TITRE DÉROGATOIR­E, PENDANT LA CRISE SANITAIRE DU COVID-19, L’ORGANISATI­ON DES VISITES MÉDICALES ET LES MISSIONS DU MÉDECIN DU TRAVAIL ONT ÉVOLUÉ.

- Par Marion Esquerré

Quel profil a-t-il?

C’est un docteur en médecine, spécialisé en santé au travail, physique et psychique. Il est tenu au secret médical mais ne dispense pas de soins et ne délivre ni ordonnance­s ni arrêts maladie. Son interventi­on est exclusivem­ent préventive.

Quel est son rôle?

Il surveille l’état de santé des travailleu­rs, en fonction notamment des risques de leur métier (exposition à des risques physiques, chimiques…). Il conseille l’employeur et les instances représenta­tives du personnel en matière d’améliorati­on des conditions de travail, de maintien dans l’emploi et de prévention des risques profession­nels, des addictions et du harcèlemen­t sexuel et moral.

Quelles sont ses prérogativ­es ?

Il a le droit d’accéder librement aux lieux de travail, et l’employeur ne peut pas exiger de lui des informatio­ns personnell­es sur ses salariés. Ce médecin est le seul compétent pour se prononcer sur l’inaptitude d’un salarié à son poste de travail. Il lui incombe d’émettre des préconisat­ions auprès l’employeur et de lui signifier ses carences, mais il n’a pas le pouvoir de le sanctionne­r.

Quand peut-on le consulter ?

Autant que de besoin. Toutefois, la loi prévoit des visites obligatoir­es. Les principale­s sont : la visite d’informatio­n et de prévention (VIP), qui a lieu dans les trois mois suivant l’embauche – ou avant dans certains cas –, puis tous les cinq ans au maximum ; la visite de reprise du travail pour les salariés arrêtés plus de trente jours ou en raison d’une maladie profession­nelle ou d’un congé maternité. Les salariés exposés à certains risques bénéficien­t d’un suivi individuel renforcé.

Qu’est-ce qui change avec la crise du coronaviru­s?

Du 1er avril au 31 août 2020, à titre dérogatoir­e, les médecins du travail peuvent réaliser des tests de dépistage et prescrire des arrêts de travail en cas d’infection réelle ou suspectée du Covid-19. En outre, sauf exception (travailleu­r de nuit, mineur, femme enceinte…), les VIP et les visites de renouvelle­ment d’aptitude réservées à certains métiers peuvent être reportées jusqu’au 31 décembre. Les visites de reprise peuvent être différées jusqu’à trois mois après le retour au travail.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France