Merci pour l info

Il faut créer une charte de vie

- Christiane, 79 ans, retraitée à Landéda (29)*

Après mon divorce, je me suis dit que ce n’était pas génial d’être seule et j’ai décidé de vivre autrement en louant une grande maison à Vannes avec deux autres sexagénair­es. En consultant les petites annonces sur internet pour trouver les colocatair­es, j’ai compris que d’autres personnes avaient le même souhait. J’ai donc créé la plateforme Cocon3s.lebonforum.com où les seniors peuvent se rencontrer, sympathise­r, dépasser leurs craintes et, pourquoi pas, se tester avant d’organiser ensemble leur propre colocation. Car il n’est pas si facile de cohabiter avec des personnes avec lesquelles on n’a pas, a priori, d’affinités. Il faut pouvoir choisir ses colocatair­es, trouver une maison offrant à chacun un espace suffisant, mettre en place des règles de vie commune. Ce système peut très bien fonctionne­r, même avec des personnali­tés différente­s, pour peu qu’on soit ouvert, qu’on ait du plaisir à être avec les autres et qu’on ne laisse pas l’affect prendre le dessus sur la raison.

à tester et à popularise­r cete idée dans les années 2000. À défaut, la colocation risque d’exploser en plein vol, « d’autant qu’il est plus facile de retrouver un logement à 25 ans qu’à 75! », dit-elle encore.

PARTAGER SON PROPRE LOGEMENT

À côté des sites traditionn­els d’annonces qui possèdent des rubriques spécifique­s à la colocation (Leboncoin.fr, Pap.fr), existent une multitude de sites destinés aux 50 ans et plus désireux d’accueillir un colocatair­e, voire davantage, dans leur logement : Colocation­seniors.fr, Logement-seniors.com, Seniorsavo­treservice.com... Le site d’annonces Cooloc.com permet de contacter directemen­t les candidats à la colocation selon leur profil. L’associatio­n Un toit partagé propose, outre le dépôt d’annonces sur le site Colocation­seniors.fr, une gamme de services pour créer sa colocation : guide, exemple

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France