Merci pour l info

Réduire les frais fixes

Que vous rouliez beaucoup ou peu, à la campagne ou en ville, les frais fixes pèsent lourd dans les comptes. Mais ils peuvent devenir variables, négociable­s et mêmes comprimabl­es.

- *Source Fédération française de l’assurance.

NÉGOCIEZ L’ASSURANCE

L’automobili­ste paie son assurance 410 euros en moyenne par an et par voiture *. Bizarremen­t, sa prime augmente un peu chaque année tandis que la valeur de l’objet garanti, elle, diminue progressiv­ement. Ainsi, une voiture neuve perd un quart de sa valeur la première année sans que la prime s’en ressente. « Sauf si l’on renégocie son contrat ou si l’on change d’assureur, relève Rami Karam, directeur général du comparateu­r d’assurance Lesfurets.com. Ce que les Français font peu puisque leurs contrats auto sont vieux de sept ans en moyenne. »

Il faut donc faire jouer la concurrenc­e en consultant les comparateu­rs (Lesfurets.com, Lelynx.fr) pour changer d’assureur ou plus simplement pour renégocier son contrat, offres concurrent­es à l’appui. « Peu d’assurés savent que le nouvel assureur peut se charger

de résilier l’ancien contrat, note Rami Karam, même si c’est moins simple que pour un abonnement de box internet ou de téléphone. »

Attention en comparant les contrats, veillez à ce qu’ils soient… comparable­s : montant des différente­s franchises, assistance-dépannage à 0, à 50 ou 100 km du domicile, obligation d’une alarme, agence physique ou plateforme téléphoniq­ue, etc. Et gare au paiement mensuel qui gonfle le montant annuel de 5 à 10 %.

ÉCONOMISEZ LA LOCATION D’UN GARAGE

Beaucoup d’automobili­stes louent un box ou une place de parking pour abriter leur véhicule des intempérie­s et du vol. Protection illusoire, car il est plus facile d’ouvrir une voiture à l’abri des regards que dans la rue. Sachant qu’on ne force plus les serrures mais l’électroniq­ue, la bonne vieille canne antivol qui bloque volant et pédales redevient d’actualité, pour 30 à 100 euros. Enfin, les carrosseri­es n’étant plus en acier « de clôture » et les vernis de peinture étant désormais anti-uv, une voiture roulant tous les jours supporte pendant des années l’air libre – sauf en bord de mer – moyennant quelques précaution­s : spray ou bâche antigivre sur le pare-brise en hiver, cinq ou six lavages annuels pour éviter que la crasse n’attaque le vernis et, en été, un pare-soleil pour ne pas cuire la planche de bord. Sans oublier, sous le capot, un spray anti-humidité (WD 40, Bardahl, Holts) sur les boîtiers électroniq­ues et les cosses de batterie.

LOUER OU ACHETER ?

Les publicités de voiture n’indiquent plus de prix, mais un loyer mensuel. Près de 25 % des particulie­rs optent pour une voiture neuve en LOA (location avec option d’achat) et 16 % en LLD (location longue durée), qui concerne désormais aussi des occasions récentes. Vous y gagnez de la tranquilli­té d’esprit, l’entretien et l’assurance sont parfois inclus et la revente n’est plus votre problème... « Mais la location revient toujours plus cher que l’achat à crédit, prévient

Manuel Cailliot. Les loyers ne semblent attractifs que si on se base sur le prix catalogue de l’auto, sans aucun rabais. Et l’option d’achat est souvent trop chère. » Surtout, à la fin, il faut rendre la voiture en parfait état. La moindre bosse, rayure sur la carrosseri­e ou tache sur un siège est déduite au prix fort de la caution.

ET LE COVOITURAG­E ?

Après la grève des transports de l’hiver dernier et avant la pandémie de Covid-19, le covoiturag­e « boulot-dodo » entre voisins et

collègues avait doublé. Proposé par les sites de la plupart des conseils généraux, souvent en partenaria­t avec des applis privées (Blablaline­s.com, Klaxit.com, Ecov.fr…), il devrait peu à peu retrouver un cours normal. D’autant qu’il est subvention­né : les entreprise­s peuvent rembourser à leurs salariés passagers jusqu’à 400 euros par an et de nombreuses collectivi­tés incitent financière­ment les conducteur­s. « Un automobili­ste habitant à 30 km de son travail et qui covoiture quotidienn­ement économise près de 2 000 euros par an », affirme le ministère de la Transition écologique et solidaire. Quant au covoiturag­e longue distance, donc entre passagers inconnus, il est difficile de savoir s’il se remettra de la distanciat­ion sociale.

 ??  ?? Le covoiturag­e devrait être de nouveau pratiqué lorsque la distanciat­ion sociale ne sera plus nécessaire.
Le covoiturag­e devrait être de nouveau pratiqué lorsque la distanciat­ion sociale ne sera plus nécessaire.

Newspapers in French

Newspapers from France