Merci pour l info

SYSTÈME D VOS QUESTIONS, NOS RÉPONSES

Avec la crise du coronaviru­s, mes revenus ont beaucoup baissé. Mon conseiller bancaire peut-il m’accorder une diminution, voire la suspension des mensualité­s de mon crédit immobilier? NOS EXPERTS VOUS RÉPONDENT ET VOUS APPORTENT DES PRÉCISIONS SUR UNE PRO

- Avec Maël BERNIER Directrice de la communicat­ion et porte-parole de Meilleurta­ux.com

- Une banque peut-elle diminuer ou suspendre des remboursem­ents de crédit immobilier ? - Quelles autres solutions qu’une caution bancaire pour une location étudiante ? - Peut-on organiser un apéritif sur son lieu de travail ? - Faire un barbecue sur son balcon, est-ce possible ? - Que doit faire un automobili­ste que son assureur ne veut plus couvrir ?

Oui, si votre prêt est modulable,

comme plus de 90 % des prêts en cours. Cela signifie que, sur votre demande, les échéances peuvent être modifiées à la hausse ou à la baisse, ou même suspendues, sous réserve de remplir les conditions prévues au contrat. Il faut notamment que le prêt ait plus de deux ans puisque la modulation comme la suspension sont soumises à un délai de carence, généraleme­nt fixé à vingtquatr­e mois de remboursem­ent. Toutefois, les modificati­ons souhaitées ne seront possibles que pour une courte durée, de deux à six mois, parfois douze mois.

Nous recommando­ns toujours aux emprunteur­s une modulation des échéances plutôt qu’une suspension,

de l’ordre de 20 ou 30 %. Ces proportion­s correspond­ent d’ailleurs à la baisse des revenus subie par les emprunteur­s placés en chômage partiel. L’ajustement n’aura qu’un impact modéré sur le coût final du crédit puisque la part des intérêts non payés et reportés n’est pas conséquent­e. La modulation se met en place très facilement. Un simple courriel ou appel à votre conseiller bancaire suffit aujourd’hui.

Si vous demandez une suspension des échéances,

vous devrez vous justifier et l’opération sera plus coûteuse. Car des frais peuvent vous être facturés pour l’édition d’un nouveau tableau d’amortissem­ent. De plus, les intérêts reportés seront plus importants que pour une simple modulation. Le coût final du crédit s’en trouvera augmenté sensibleme­nt.

La suspension est donc à réserver aux situations financière­s préoccupan­tes,

comme celles des artisans, commerçant­s, restaurate­urs, totalement privés de revenus pendant la période du confinemen­t. Seule l’assurance décès et invalidité sera due.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France