Merci pour l info

Réaménager ses crédits

-

MODULER VOS ÉCHÉANCES

Si vous avez souscrit un prêt immobilier, n’hésitez pas à demander la modulation de vos échéances, si votre contrat de prêt comporte cette option. Ce mécanisme vous permet de modifier le montant de vos échéances à la hausse comme à la baisse. La plupart des banques proposent des prêts qui intègrent ces formules d’échéances modulables. Certains établissem­ents facturent sa mise en place (50 euros, par exemple). Selon votre contrat de prêt, le montant des mensualité­s est réduit de 10 à 30 %. De quoi vous redonner un peu de souplesse. Le hic ? La modulation n’est généraleme­nt mise en oeuvre qu’après deux ans de remboursem­ent sans incident de paiement. Autre limite souvent prévue par le contrat : il n’est pas possible que la baisse des mensualité­s conduise à un allongemen­t de la durée du prêt de plus de deux ans. Mais dans les circonstan­ces actuelles, les banques se montrent plus accommodan­tes.

si votre assurance emprunteur comporte une garantie perte d’emploi, il n’est pas certain que vous puissiez la faire jouer si vous êtes en chômage partiel. Car la plupart de ces assurances ne couvrent que les périodes de chômage indemnisée­s par Pôle emploi et non les périodes de chômage partiel pour lesquelles vous recevez une indemnité de votre employeur.

REPORTER OU SUSPENDRE VOS MENSUALITÉ­S

Certains contrats de prêt prévoient la possibilit­é de suspendre temporaire­ment le remboursem­ent de ses mensualité­s pendant une durée d’un à douze mois. Ce report peut être total (vous ne remboursez ni le capital ni les intérêts) ou seulement partiel (vous ne remboursez que les intérêts). Dans les deux cas, la quote-part de la mensualité correspond­ant à la cotisation d’assurance continue d’être payée tous les mois. À l’issue de la période de suspension, vous reprenez le remboursem­ent de votre prêt dans les conditions habituelle­s. Les

C’est le nombre des indépendan­ts concernés par la fermeture administra­tive des commerces jugés non essentiels pendant la période du confinemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from France