Merci pour l info

Assurances : un budget sur mesure

-

Les assurances constituen­t bien souvent une dépense contrainte qui représente une part importante de votre budget : 3,2 % des dépenses de consommati­on des ménages en 2017, selon l’insee.

UNE BONNE COUVERTURE, ÇA S’ENTRETIENT

Depuis la loi Hamon, il est possible de résilier certains de ses contrats d’assurance à tout moment, une fois passé la première année, sans frais ni pénalité. Autant en profiter pour faire régulièrem­ent le point sur votre couverture et s’assurer que les contrats que vous avez souscrits tiennent toujours la route. L’autre intérêt de ce passage en revue est de vous interroger sur vos véritables besoins : ils peuvent avoir changé depuis que vous avez souscrit votre contrat. Par exemple, si vous avez souscrit une assurance dommages tous risques lorsque vous avez acheté votre voiture, cette formule n’est plus forcément adaptée après quelques années. Au bout de cinq ans, vous pouvez réduire la voilure et ne conserver en plus de l’assurance au tiers obligatoir­e que les garanties vol et incendie. Si vous gardez votre voiture quelques années de plus, pensez à résilier ces deux dernières garanties et à ne conserver que l’assurance au tiers, dès que votre véhicule ne sera plus coté à l’argus.

MARRE DES DOUBLONS ?

Il peut arriver que vous soyez assuré plusieurs fois contre un même risque sans le savoir.

Par exemple, lorsque vous réservez un voyage, un billet de train ou d’avion, on vous propose quasi systématiq­uement de souscrire une assurance annulation de voyage. Cependant, cette garantie est incluse d’office dans les assurances attachées aux cartes de paiement haut de gamme (carte Visa Premier, carte Gold Mastercard) dès lors que vous payez votre titre de transport ou votre voyage avec votre carte. Cette situation

de double emploi est de plus en plus fréquente : elle peut se produire lorsque vous souscrivez un contrat spécifique (comme une assurance scolaire, une assurance pour votre vélo ou votre trottinett­e électrique), un contrat regroupant des garanties multiples (telle la multirisqu­e habitation) ou, indépendam­ment de toute démarche d’assurance, lorsque vous payez avec votre carte de paiement ou lorsque vous achetez un bien ou un service quelconque.

Or, si vous avez souscrit plusieurs assurances couvrant les mêmes risques, vous ne pourrez pas être indemnisé deux fois. Mis à part le cas des assurances de personnes, comme l’assurance décès, pour lesquelles les prestation­s peuvent se cumuler, les indemnités versées par les assureurs ne peuvent jamais dépasser le montant du préjudice subi ou la valeur des biens assurés. Mieux vaut donc éviter de payer deux cotisation­s lorsqu’un seul contrat suffit.

Reste à savoir quelles sont les garanties susceptibl­es de doublonner. Le Comité consultati­f du secteur financier en a identifié plusieurs (avis du 20 mars 2012).

f L’assurance voyage. Annulation de voyage, retard, perte de bagages : doublon possible entre les garanties incluses d’office dans les assurances liées aux cartes de paiement, si vous avez payé le voyage avec votre carte, et les assurances spécifique­s commercial­isées par les tour-opérateurs et les agences de voyages.

Il en va de même pour l’assurance neige qui fait souvent doublon avec celles prévues dans les cartes bancaires haut de gamme.

f L’assurance de location de voiture.

Réduction ou suppressio­n de la franchise restant à la charge du locataire en cas de dommage subi par la voiture : doublon possible entre les garanties incluses d’office dans les assurances liées aux cartes de paiement, si vous avez payé avec votre carte, et celles proposées par les loueurs de voitures.

f L’assurance scolaire. Couverture des dommages causés ou subis par les enfants pour les activités facultativ­es hors de l’établissem­ent : doublon entre les contrats spécifique­s « assurance scolaire » non

seulement avec la garantie responsabi­lité civile des multirisqu­es habitation pour les dommages causés aux tiers, mais aussi avec la garantie des accidents de la vie (GAV) ou une « individuel­le accidents » pour les dommages subis.

f L’assurance dommage aux biens.

Contrats souscrits en complément de l’achat de biens couvrant les risques de mauvais fonctionne­ment, de perte, de vol ou d’endommagem­ent du bien : doublon possible entre les contrats spécifique­s et les garanties incluses, d’office ou en option, dans les multirisqu­es habitation pour les dommages causés par un incendie, un dégât des eaux ou un vol survenu dans le logement assuré. Mais pas de doublon en cas de casse ou lorsque le dommage survient hors du logement assuré pour les assurances couvrant les appareils nomades (smartphone­s, tablettes, ordinateur­s portables, etc.). Risque de doublon avec les garanties prévues en cas de perte, de vol ou de dommages attachées à certaines cartes de paiement haut de gamme.

f L’extension de garanties. Prolongati­on des garanties contractue­lles du fabricant en cas d’achat d’électromén­ager, d’appareils high-tech : doublon possible entre ces contrats dits « affinitair­es » et les garanties incluses d’office ou en option dans un contrat multirisqu­e habitation.

EXTENSION DE GARANTIE, CONTRAT D’ASSISTANCE : 14 JOURS POUR Y RENONCER

D’une manière générale, avant de souscrire un nouveau contrat, pensez à vérifier que vous n’êtes pas déjà couvert par votre multirisqu­e habitation ou par votre carte de paiement. Si vous avez oublié de le faire, vous bénéficiez d’un droit de renonciati­on pour les contrats souscrits en complément de l’achat d’un bien ou d’un service, y compris les extensions de garantie dans un cadre non profession­nel. Vous pouvez y renoncer pendant un délai de quatorze jours calendaire­s à compter de sa conclusion, sans frais ni pénalités si vous n’avez déclaré aucun sinistre et justifiez que vous êtes déjà couvert par ailleurs pour l’un

des risques garantis par ce nouveau contrat. L’assureur est tenu de vous rembourser la prime payée dans un délai de trente jours à compter de votre renonciati­on.

ZOOM SUR LA RÉSILIATIO­N DE VOS CONTRATS

La possibilit­é de résilier ces contrats à tout moment concerne la multirisqu­e habitation, l’assurance automobile et les assurances affinitair­es, c’est-à-dire les assurances souscrites en complément de l’achat d’un bien ou d’un service, comme les contrats couvrant les téléphones portables. Pour les assurances obligatoir­es (auto et habitation pour les locataires), le nouvel assureur se charge lui-même des formalités liées à la résiliatio­n de votre contrat en cours, afin d’éviter les « trous » de couverture. Pour les assurances facultativ­es, ces formalités vous incombent. La résiliatio­n prend effet un mois après la réception de votre demande. PENSEZ-Y // Plutôt que de souscrire une assurance scolaire, privilégie­z la garantie des accidents de la vie (GAV) pour couvrir leurs dommages corporels. Ceux qu’ils pourraient causer à l’école comme en dehors sont déjà couverts par votre multirisqu­e habitation. Pour le même prix, cela vous permettra d’être assuré pour vous-même et votre conjoint, pour vos propres dommages corporels.

 ??  ??
 ??  ?? Selon les contrats que vous avez déjà souscrits, l’assurance scolaire peut être en trop.
Selon les contrats que vous avez déjà souscrits, l’assurance scolaire peut être en trop.

Newspapers in French

Newspapers from France