Merci pour l info

La garantie des dépôts bancaires

Votre épargne est protégée par deux garanties : l’une instaurée par les banques en cas de faillite de votre établissem­ent bancaire, l’autre par l’état, s’agissant des livrets réglementé­s.

-

En période de crise, il est légitime de s’interroger sur ce qu’il adviendrai­t de ses économies en cas de défaillanc­e des banques. C’est pour répondre à cette préoccupat­ion que celles-ci ont mis en place un fonds de garantie spécifique, le fonds de garantie des dépôts et de résolution (FGDR). Son rôle est de vous indemniser dans un délai de sept jours ouvrables lorsque votre banque n’est plus en mesure de délivrer les sommes inscrites au crédit de vos différents comptes (compte courant, compte sur livret, compte et plan d’épargne logement, livret jeune, etc.). Vous n’avez aucune démarche à entreprend­re. C’est le fonds qui se charge de répertorie­r les dépôts indemnisab­les et de vous en informer. Mais attention, il ne peut intervenir que si le siège social de votre banque est situé en France ou à Monaco. S’il est situé dans un autre pays de l’union européenne, c’est la garantie de ce pays qui est susceptibl­e de jouer en cas de défaillanc­e de votre banque.

Toutes les sommes déposées sur vos comptes bancaires sont couvertes par la garantie des dépôts, y compris lorsqu’elles sont libellées dans une devise autre que l’euro. Le montant de l’indemnisat­ion est globalemen­t limité à 100 000 euros par personne, quel que soit le nombre de comptes couverts. Si vous exercez une activité indépendan­te et avez séparé votre patrimoine personnel de votre patrimoine profession­nel, le plafond s’applique séparément à votre compte personnel et à votre compte profession­nel. Si vous avez des comptes ouverts dans plusieurs banques, en cas de faillite généralisé­e, la garantie du FGDR s’applique banque par banque.

LE SORT DES CAPITAUX DU COMPTE JOINT

Si vous avez ouvert un compte joint avec votre conjoint, partenaire de pacs, concubin ou toute autre personne, l’indemnité est répartie à parts égales entre chaque titulaire du compte (et s’impute à hauteur de cette limite sur votre plafond d’indemnisat­ion).

Par exemple, si vous avez un compte personnel sur lequel figure la somme de 5 000 euros et un compte joint ouvert avec votre concubin avec un solde créditeur de 3 000 euros, vous serez personnell­ement indemnisé à hauteur de 6 500 euros [5 000 € + (3 000 €/2)].

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France