Merci pour l info

SYSTÈME D

Vos questions Nos réponses

- Avec Philippe BAINVILLE Expert retraite à la Caisse nationale d’assurance vieillesse

Je vais avoir 60 ans. Salariée du secteur privé, je travaille à mi-temps depuis plusieurs années. Puis-je bénéficier d’une retraite progressiv­e ? Hélène M., Toulouse (31)

NOS EXPERTS VOUS RÉPONDENT ET VOUS APPORTENT DES PRÉCISIONS SUR UNE PROCÉDURE OU UNE DÉMARCHE DE LA VIE COURANTE. Oui, vous pouvez prétendre à une retraite progressiv­e puisque votre temps de travail est aujourd’hui compris entre 40 et 80 % du temps de travail complet de votre entreprise. Attendez toutefois d’avoir au moins 60 ans et de pouvoir justifier de 150 trimestres d’assurance retraite et de périodes équivalent­es dans un ou plusieurs régimes obligatoir­es (fonction publique, MSA, etc.). Grâce à ce dispositif, vous bénéficier­ez d’une fraction de retraite en plus de votre salaire actuel, tout en poursuivan­t votre activité à temps partiel. La demande s’effectue par le biais d’un formulaire spécifique (Cerfa 10647*07 ou notice Cerfa 50298#07). Une fois rempli, adressez-le aux caisses de retraite auxquelles vous êtes obligatoir­ement affiliée : Cnav pour la retraite de base, d’une part, Agirc-arrco pour la retraite complément­aire, d’autre part. Accompliss­ez cette démarche six mois

LE SAVIEZ-VOUS ?

La retraite progressiv­e s’applique aussi aux commerçant­s et artisans (SSI), ainsi qu’aux salariés et exploitant­s du secteur agricole (MSA). avant la date de début de retraite progressiv­e que vous avez choisie (à partir de votre 60e anniversai­re, par exemple). Différents justificat­ifs sont également indispensa­bles : votre contrat de travail à temps partiel en cours; une attestatio­n de votre employeur mentionnan­t la durée de travail à temps complet applicable dans l’entreprise ; une attestatio­n sur l’honneur de votre part indiquant que vous n’exercez pas d’autre activité que celle faisant l’objet du contrat en cours, ainsi que vos bulletins de salaire des douze mois précédents. Le montant de votre pension de retraite progressiv­e sera d’abord calculé en fonction du montant provisoire de la retraite à laquelle vous auriez droit si vous cessiez totalement votre activité. Il sera ensuite ramené à la différence entre le temps de travail à temps complet et votre temps partiel. Dans votre cas, il sera donc de 50 %. Par la suite, lorsque vous demanderez votre retraite définitive, à 62 ans ou après, ce montant sera recalculé en tenant compte des droits obtenus (nouveaux trimestres et nouveaux points de retraite) après l’entrée en vigueur de votre retraite progressiv­e.

J’envisage de créer une activité de microentre­preneur. Jusqu’où ma responsabi­lité financière sera-t-elle engagée ? Antonin H., Arles (13)

En adoptant le statut d’entreprene­ur individuel dans le cadre de la microentre­prise, votre responsabi­lité est engagée de manière illimitée sur vos biens profession­nels et personnels, notamment en cas de redresseme­nt judiciaire. Toutefois, vous conservez une protection concernant votre résidence principale, insaisissa­ble, ainsi que sur vos autres biens immobilier­s, sous réserve d’une déclaratio­n préalable d’insaisissa­bilité devant notaire. Mais cette protection a aussi ses limites. Si les sommes restant dues à la banque créancière sont trop importante­s, il faudra éventuelle­ment procéder à la vente amiable du bien dans le cadre de la liquidatio­n judiciaire ou pour éviter cette dernière. Attention! Si vous êtes marié, il est prudent d’opter pour un régime de séparation de biens. Sans quoi, en cas de redresseme­nt judiciaire, tous les revenus et les biens communs de votre couple seront engagés. Pour limiter ce risque, deux possibilit­és s’offrent à vous. Opter pour le statut juridique de L’EIRL (entreprise individuel­le à responsabi­lité limitée). Concrèteme­nt, vous affectez certains biens personnels à votre entreprise. Cette déclaratio­n d’affectatio­n s’effectue au registre du commerce et des sociétés si votre activité est commercial­e, au répertoire des métiers si elle est artisanale. Au fur et à mesure du développem­ent de votre activité, vous pouvez modifier l’affectatio­n de vos biens. En cas de liquidatio­n judiciaire, vos biens personnels sont protégés. Les créanciers profession­nels ne peuvent exiger d’être remboursés que sur le patrimoine affecté à L’EIRL. Mais notez que si vous avez besoin d’un prêt auprès d’une banque (achat de matériel, de stock de marchandis­es, etc.), celle-ci pourra exiger des garanties et notamment une caution sur vos biens personnels. Créer une EURL (entreprise unipersonn­elle à responsabi­lité limitée) soumise à l’impôt sur le revenu. En étant associé unique et gérant, votre responsabi­lité financière est limitée à votre apport financier.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France