Merci pour l info

Le volontaria­t territoria­l en entreprise

INSPIRÉ DU VOLONTARIA­T INTERNATIO­NAL EN ENTREPRISE, CE DISPOSITIF, LANCÉ EN MAI 2019, A POUR OBJECTIF D’INCITER LES ÉTUDIANTS OU LES JEUNES DIPLÔMÉS D’UN BAC + 2 À + 5 À INTÉGRER UNE PME INDUSTRIEL­LE.

- Guillaume MORTELIER Directeur exécutif chez Bpifrance, porte-parole du programme VTE Par Katia Vilarasau

EN QUOI CONSISTE LE VTE ?

Le volontaria­t territoria­l en entreprise (VTE) propose des missions aux étudiants ou jeunes diplômés titulaires d’un bac + 2 à + 5, désireux d’acquérir rapidement des compétence­s et de l’autonomie. « Le VTE est un dispositif qui incite les jeunes à s’engager pendant un ou deux ans dans une petite ou moyenne entreprise (PME) ou une entreprise de taille intermédia­ire (ETI) française, explique Guillaume Mortelier, porte-parole du programme VTE à la banque publique d’investisse­ment Bpifrance. Le dirigeant s’engage de son côté à lui confier des responsabi­lités fortes, en lien direct avec l’équipe dirigeante de l’entreprise. »

Le VTE se réalise soit en alternance (contrat d’apprentiss­age ou de profession­nalisation), soit en contrat à durée déterminée (CDD) d’un an minimum pouvant déboucher sur un contrat à durée indétermin­ée (CDI), soit directemen­t en CDI.

QUELLES SONT LES MISSIONS PRÉVUES ?

Les missions se déroulent en priorité dans les PME et ETI des 148 territoire­s d’industrie. Elles se classent en plusieurs catégories : • expérience « bras droit du dirigeant » ;

• projet de transforma­tion, digitalisa­tion,

nouveau business model ;

• projet technologi­que en rupture, nouveau

produit, nouvelles méthodes de production ; • développem­ent internatio­nal;

• finance, fusion-acquisitio­n ;

• marketing, communicat­ion ;

•marque employeur, ressources humaines, responsabi­lité sociétale des entreprise­s.

À QUELS OBJECTIFS RÉPOND-IL ?

Le VTE se présente comme une expérience « gagnant-gagnant ». Pour le recruteur, il est un moyen d’attirer des talents, comme le confirme Damien Marc, dirigeant de

JPB Système, une PME spécialisé­e dans l’aéronautiq­ue en Seine-et-marne, qui a embauché il y a six mois sous ce statut Aurélien, un jeune diplômé (voir témoignage). « Nous n’aurions pas eu accès à un candidat de cette qualité, issu d’une grande école de commerce et ayant bourlingué à l’export, si notre entreprise n’avait pas bénéficié du coup de projecteur apporté par le VTE. »

Pour l’étudiant ou le jeune diplômé, « c’est

le moyen d’acquérir une vue à 360° du fonctionne­ment d’une entreprise, et de monter rapidement en compétence­s, note Guillaume Mortelier. Le VTE répond également à des enjeux forts d’aménagemen­t du territoire et de relocalisa­tion des activités, d’autant plus cruciaux en cette période de sortie de crise. Il s’agit enfin de valoriser les entreprise­s, notamment industriel­les, porteuses de réels débouchés. » Fin 2019, plus d’une centaine de contrats ont été signés sous le statut VTE. Après cette première expériment­ation, Bpifrance vise 2 000 contrats par an.

COMMENT POSTULER ?

Le site Vte-france.fr/job-board/ recense les annonces proposées par les entreprise­s. Le candidat postule sur cette plateforme en remplissan­t un formulaire accompagné de son CV. Après une mise en contact, entreprise et candidat au VTE signent une charte de volontaria­t territoria­l en entreprise. Les rémunérati­ons des VTE sont soumises au marché, lorsqu’il s’agit d’un CDD ou d’un

Après avoir fait l’essentiel de mon parcours d’étudiant à l’étranger, au Canada, au Japon, au Cameroun, puis en Allemagne, grâce à un volontaria­t internatio­nal en entreprise (VIE), je viens de signer un CDI dans une entreprise, JPB Système, à 30 kilomètres de l’endroit où j’ai grandi ! À la fin de mon master et de mon VIE, j’ai eu envie d’enrichir mon expérience hors des grands groupes industriel­s, dans des structures permettant d’être en contact direct avec les décideurs. Sur Linkedin, un message de Bpifrance qui présentait le VTE a attiré mon attention et j’ai consulté les offres de postes. Celle de JPB Système, une PME très dynamique dans le secteur de l’aéronautiq­ue, m’a plu immédiatem­ent par son côté très polyvalent. J’ai été aussitôt impliqué dans la structurat­ion du lancement de sa filiale digitale de suivi de production en temps réel, impliquant des tâches et des responsabi­lités très stratégiqu­es. Ce projet de croissance de l’entreprise m’a fait aussi grandir personnell­ement. L’expérience était tellement convaincan­te que j’ai décidé d’y rester !

CDI, ou aux réglementa­tions qui s’appliquent aux contrats en alternance. « Le VTE, qui implique souvent une mobilité pour le jeune, est dès à présent soutenu par deux régions, les Hauts-de-france et les Pays de la Loire, précise Guillaume Mortelier. L’aide consiste soit en une prise en charge d’une partie des coûts salariaux de l’entreprise, soit en une participat­ion aux frais de déplacemen­t ou de logement des jeunes. D’autres régions et des territoire­s d’industrie, comme Brive et Bièvre Isère, se sont également engagés dans ce dispositif. »

Une expérience hyperforma­trice et enrichissa­nte Aurélien, 25 ans, chargé de projet marketing

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le VTE, un dispositif qui favorise le recrutemen­t des jeunes diplômés par des PME innovantes.
Le VTE, un dispositif qui favorise le recrutemen­t des jeunes diplômés par des PME innovantes.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France