Merci pour l info

Recourir au prêt sur gage

En cas de difficulté­s passagères, plutôt que de vous séparer définitive­ment d’un objet de valeur en le vendant, vous pouvez le gager pour obtenir du cash.

-

Solution alternativ­e au prêt personnel ou au crédit renouvelab­le, le prêt sur gage permet d’obtenir immédiatem­ent une somme d’argent en contrepart­ie de la remise d’un objet de valeur (bijoux en or ou en argent signés, argenterie, timbres, vélos, etc.). Les caisses de crédit municipal, qui sont des établissem­ents publics, ont le monopole de cette activité en France. Il existe une cinquantai­ne d’agences réparties dans toute la France, comme à Paris, Lyon, Marseille, Toulouse ou Bordeaux. Concrèteme­nt, il suffit de se rendre dans une caisse de crédit municipal avec l’objet à gager. Après expertise, on vous proposera un prêt représenta­nt entre 50 et 60 % de sa valeur estimée. La somme d’argent vous sera remise immédiatem­ent en espèces si elle est inférieure à 3 000 euros, ou un chèque ou un virement pour un montant supérieur.

REMBOURSER OU PROLONGER LE PRÊT

Au terme d’un an, vous devez rembourser la somme prêtée augmentée des intérêts courus pendant cette période (2 % pour un prêt jusqu’à 300 euros, 7,8 % pour un prêt de 300 à 1 000 euros au Crédit municipal de Paris, par exemple). Vous pouvez également rembourser votre prêt par anticipati­on ou le prolonger pour une nouvelle durée d’un an. Le nombre de renouvelle­ments n’est pas limité. Faute de remboursem­ent ou de renouvelle­ment, l’objet sera mis en vente aux enchères (il peut être mis en vente si vous souhaitez vous en séparer). Si le prix de vente est supérieur au montant des intérêts dus au Crédit municipal, la différence (le boni) vous est reversée. À l’inverse, si le prix de vente n’est pas suffisant pour couvrir le paiement des intérêts, la perte est supportée par le Crédit municipal.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France