Merci pour l info

Je souhaitera­is installer une caméra embarquée dans ma voiture pour me protéger d’une accusation d’accident. Mais l’assurance auto la reconnaît-elle ? Rosine C., Le Puy-en-velay (43)

- Avec Vincent BERLIOUX

La réglementa­tion est encore en attente.

La caméra (dite « dashcam ») permet de filmer l’extérieur comme l’intérieur du véhicule. En France, le législateu­r ne s’est pas encore prononcé sur la validité du dispositif. Ce flou juridique entraîne des difficulté­s au regard de la réglementa­tion sur la protection des données personnell­es (RGPD), entrée en applicatio­n le 25 mai 2018. Pour l’instant, cela signifie que le conducteur est responsabl­e du traitement des données enregistré­es. Il est assujetti à plusieurs obligation­s comme : se déclarer en préfecture, informer les personnes filmées (difficile à mettre en oeuvre), définir les durées de conservati­on des données.

Les assureurs auto, eux, sont favorables aux caméras embarquées,

certains proposant même des réductions de cotisation­s. Car avec des données précises et fiables (images, date, heure, vitesse), ils peuvent établir plus justement les responsabi­lités et gérer plus rapidement les sinistres. En outre, les conducteur­s, se sachant filmés, semblent avoir tendance à conduire plus prudemment.

Pour autant, la problémati­que liée à l’absence de législatio­n se repose.

Car si l’assureur fournit le matériel, c’est sur lui que pèsent les obligation­s concernant les données. En tout état de cause, un assureur ne peut jamais forcer un conducteur à utiliser une dashcam.

Devant les juridictio­ns civiles

(tribunal de police, tribunal de commerce, prud’hommes…), apporter un enregistre­ment à l’insu des personnes filmées n’est pas recevable, car une preuve ne peut pas être obtenue de manière « déloyale ». Devant les juridictio­ns pénales au contraire, la preuve est admise, car le juge cherche à établir la vérité par tous les moyens. Il lui appartient simplement d’en apprécier la valeur probante pour rendre sa décision.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France