Merci pour l info

Créez un potager miniature

- Par Catherine Delvaux et Emmanuelle Saporta

Avec ce minipotage­r, à réaliser idéalement en mars prochain, vous n’allez certaineme­nt pas nourrir une équipe de rugby. Mais c’est garanti, vous récolterez des produits frais ! Pas à pas, voici comment vous lancer.

MATÉRIEL

Pour réaliser un carré surélevé, il vous faut : • 4 planches de 1,20 m de long sur 20 cm de haut • 300 litres de bonne terre végétale • 1 plantoir • 1 sécateur • 1 griffe à main • des tuteurs et des liens. 1 Faites le tracé au sol d’un carré d’1 m à 1,20 m de côté au plus : on doit pouvoir atteindre le milieu sans avoir à y mettre les pieds et pouvoir circuler tout autour. 2 Installez des planches de 15 cm de haut minimum. De 20 cm, c’est encore mieux.

3 Rapportez de la terre. C’est le grand avantage du minipotage­r surélevé : la terre est forcément rapportée, elle est donc bonne, souple, facile à travailler, riche et indemne de mauvaises herbes, du moins la première année.

4 Plantez dans les règles. On consacre à chaque légume, un carré de terre de 30 ou 40 cm de côté. Dans certains carrés, on ne mettra qu’une plante (tomate), dans d’autres deux ou trois (salades), et dans d’autres encore, une dizaine ou une vingtaine (radis). Les légumes coureurs, comme les courgettes, sont plantés sur le côté.

5 Arrosez. Dans un potager surélevé, la terre se dessèche plus vite. En plein été, 1 m2 peut demander jusqu’à 20 litres par jour.

6 Enrichisse­z la terre. En mars, ajoutez un seau de 10 litres d’amendement organique (compost d’algues et de fumier, vendu en sacs en jardinerie). L’année prochaine, vous pourrez ajouter, en automne, du fumier de cheval ou de bovin. Quand vous arrachez une plante qui a produit, ajoutez 3 poignées d’amendement à l’endroit libéré et mélangez bien.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France