Merci pour l info

Un Point conseil budget .........

Promis par Emmanuel Macron en 2018, 400 Points conseil budget seront déployés partout en France d’ici à 2022 pour accompagne­r les ménages en difficulté et prévenir le surendette­ment. Par Yves Deloison

-

143 000 dossiers de surendette­ment ont été présentés en 2019 à la Banque de France. Ce chiffre diminue depuis 2012, mais il reste élevé.

Qu’est-ce qu’un Point conseil budget (PCB) ?

Initiés dans le cadre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, les PCB accompagne­nt gratuiteme­nt la gestion budgétaire de personnes confrontée­s à des dettes non profession­nelles (factures d’eau, crédits, assurances, impôts, etc.). Les organismes retenus – associatio­ns telles que l’udaf (Union départemen­tale des associatio­ns familiales), Crésus (associatio­n qui lutte contre le surendette­ment), centres communaux d’action sociale (CCAS) ou centres sociaux – s’engagent à former leurs intervenan­ts à l’éducation budgétaire et à rédiger un rapport d’activité annuel.

Quelles sont ses missions ?

Outre l’informatio­n et le conseil sur la gestion d’un budget au quotidien ou l’accès aux droits, le PCB identifie les ménages en situation précaire. Objectifs : leur proposer un accompagne­ment personnali­sé et confidenti­el, notamment en cas de procédure auprès de la commission de surendette­ment pour limiter leur endettemen­t, éviter le cumul de crédits ou se passer de carte de paiement.

Pour quelles interventi­ons ?

Les intervenan­ts réalisent un diagnostic et proposent des solutions ou relais permettant une meilleure maîtrise budgétaire. La structure peut aussi intervenir auprès de créanciers locaux afin de parvenir à un accord amiable avec le surendetté, par exemple via un plan de rééchelonn­ement de dettes ou de réduction de taux d’intérêt.

Qui est concerné ?

Les PCB ont vocation à s’adresser à tout public mais surtout aux personnes qui ont déposé un dossier de surendette­ment ou qui sont en situation de rupture familiale, chômage ou retraite entraînant des difficulté­s financière­s et non repérées par les services sociaux. On estime que 220 000 ménages pourront en bénéficier.

 ??  ?? Rôles des Points conseil budget : prévenir le surendette­ment et favoriser l’éducation budgétaire de tous.
Rôles des Points conseil budget : prévenir le surendette­ment et favoriser l’éducation budgétaire de tous.

Newspapers in French

Newspapers from France