Merci pour l info

5 000 à 7 500 €

-

témoignage­s d’automobili­stes qui y carburent de 40 à 70 % sans le moindre souci. « Cela dépend de la capacité de dérive de richesse du calculateu­r d’injection, commente Steve Leclerc. Sur certains véhicules, le moteur peut absorber jusqu’à 70 % d’e85. Sur d’autres, au-delà de 40 %, la voiture démarre mal et le témoin d’alerte moteur s’allume, car une carburatio­n trop pauvre peut faire casser le moteur. »

La majorité des voitures essence françaises des années 2000-2010, celles avec des moteurs à injection indirecte et sans turbo, tournent sans problème à 50 % d’e85.

Les plus récents 3 et 4 cylindres turbo à injection directe en supportent beaucoup moins. Cela ne va pas sans contrainte­s. D’abord augmenter progressiv­ement – par 20 % – le pourcentag­e d’éthanol. Ensuite, faire des pleins mixtes afin de respecter la proportion tolérée par le moteur. Et enfin, ne jamais descendre sous le quart de la jauge, pour ne pas devoir, réservoir vide et faute d’e85, repasser brutalemen­t au sans plomb E10. Cela ferait carburer beaucoup trop riche au risque d’un encrasseme­nt fatal pour le catalyseur.

C’est le coût de la transforma­tion de votre véhicule avec la prime à la conversion.

Depuis quelques années, des artisans convertiss­ent vieilles Porsche, Jaguar ou Coccinelle à l’électrique. Ce qui, en France, impliquait, pour chaque voiture une coûteuse et fastidieus­e homologati­on. « Depuis février, un décret permet l’homologati­on unique d’un kit de conversion pour une série illimitée d’un même modèle. Ce qui ouvre la voie à l’électrific­ation en masse de modèles courants, explique Mathieu Chiara chargé de communicat­ion à l’avere. Cela relève de l’économie circulaire : convertir une thermique à l’électrique est plus écologique que la mettre à la casse, voire produire une électrique. »

110 KM/H ET 100 KM D’AUTONOMIE

Quelques PME proposent déjà ce « rétrofit » électrique de véhicules utilitaire­s légers (Kangoo, Partner), d’autres pour les vieilles Mini de premières génération­s. Début 2021, la start up Transition-one convertira des Renault Twingo 2, Fiat 500, Citroën C1, Peugeot 108, Dacia Sandero, VW Polo et autres citadines, obligatoir­ement de plus de 5 ans.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France