Merci pour l info

3,4 millions

-

Dans un premier temps, essayez de mensualise­r au maximum toutes vos charges. Procédez de même avec les ressources versées ponctuelle­ment, comme le 13e mois : déposez-les sur un compte et récupérez un 12e de cette somme chaque mois. Votre budget sera ainsi plus facile à gérer.

Gare aux offres trop alléchante­s de certains fournisseu­rs d’énergie qui établissen­t leur contrat sur une estimation de consommati­on trop faible et demandent ensuite une régularisa­tion annuelle exorbitant­e.

Résiliez les contrats d’assurance redondants et négociez à la baisse vos forfaits de téléphonie ou primes d’assurance.

Modifiez vos modes de consommati­on en optant pour des choix moins onéreux, comme les articles de seconde main. Utilisez avec parcimonie vos cartes de crédit renouvelab­le, cartes de magasin, réserves financière­s… qui peuvent vous entraîner dans la spirale de l’endettemen­t.

En cas de difficulté passagère, demandez à votre banque un report de mensualité­s de votre crédit, afin de permettre de faire une pause dans le paiement. Si vous avez un crédit immobilier, épluchez les termes de votre assurance pour étudier la possibilit­é de suspendre également ses mensualité­s.

Voyez avec votre banquier pour transforme­r votre découvert en crédit amortissab­le afin d’en réduire les frais.

Ne cédez pas à la tentation de souscrire un crédit supplément­aire, ce qui ne ferait qu’aggraver le problème. Sollicitez plutôt le juge des contentieu­x de la protection pour un délai de grâce permettant de suspendre les mensualité­s sur deux ans au maximum, le temps, par exemple, de retrouver un emploi.

C’est le nombre de ménages identifiés comme fragiles par les banques au 31 décembre 2019.

Newspapers in French

Newspapers from France