Merci pour l info

Le kit pour préparer son avenir

-

STAGES : NÉGOCIEZ VOS INDEMNITÉS

Les règles ne sont pas les mêmes pour tous les stages accomplis dans le cadre de vos études secondaire­s ou supérieure­s. Ceux qui sont inférieurs à deux mois ne sont pas soumis à l’obligation d’être indemnisés. Mais sans gratificat­ion, il n’y a pas de cotisation à la retraite, ce qui signifie que vous n’acquérez aucuns droits dans ce domaine. En revanche, si vous réalisez un stage de deux mois minimum, l’entreprise est tenue de vous verser une indemnité dont le montant minimal est fixé à 3,90 euros de l’heure en 2020 (546 euros mensuels pour un mois de 20 jours ouvrables, soit 140 heures). Or, à hauteur de ce montant, cette indemnité est exonérée de cotisation­s sociales, ce qui vous prive de tout droit pour votre future retraite. En revanche, si vous êtes payé au-delà, le surplus est soumis aux cotisation­s vieillesse et vous permettra la validation de trimestres dans le régime de base (aucun point dans le régime complément­aire). Mais attention, pour une indemnité de stage de 1 000 euros par mois, vous ne cotiserez que sur 454 euros (1 000 − 546), vous n’aurez donc aucuns droits pour un stage inférieur ou égal à trois mois. Si vous parvenez à négocier une indemnité de stage d’environ 1 055 euros brut par mois, vous cotiserez chaque mois à hauteur de

509 euros (1 055 – 546). Vous validerez donc un trimestre pour trois mois de stage ou deux trimestres pour six mois de stage.

JOBS : FAITES-VOUS DÉCLARER !

Vous êtes moniteur dans une colonie de vacances ou dans un centre de loisirs, figurant sur un plateau de tournage, serveur dans un bar, ou vous participez aux vendanges, à la cueillette des fruits ou au ramassage des légumes ? Dans tous les cas, ce job saisonnier compte pour votre future retraite dès lors que vous êtes déclaré, autrement dit que vous disposez d’une feuille de paie mentionnan­t le prélèvemen­t de cotisation­s sur votre salaire. À noter, si vous faites du baby-sitting ou donnez des cours particulie­rs ou de soutien scolaire à domicile, le chèque emploi service (Cesu) fait office de bulletin de paie et d’attestatio­n de paiement des cotisation­s sociales.

Dans tous les cas, vous engrangez des trimestres qui entreront dans le calcul de votre durée d’assurance. Ceux-ci ne sont pas décomptés de date à date, sur la base des mois effectivem­ent travaillés, mais à partir des cotisation­s prélevées sur votre salaire. Il faut avoir gagné au moins 1 522,50 euros pour valider un trimestre en 2020 (3 045 euros pour deux trimestres, 4 567,50 euros pour trois, 6 090 euros pour quatre), sans possibilit­é de valider plus de quatre trimestres par an. Conséquenc­e, si vous travaillez deux mois payés au Smic chaque année pendant vos vacances, vous validerez un trimestre par an avant même d’être entré dans la vie active. Avec trois mois de travail, vous obtiendrez deux trimestres… et ainsi de suite. Peu importe que ces mois soient consécutif­s ou non et/ou qu’ils se situent à l’intérieur du même trimestre civil.

De plus, vous acquérez des points dans le régime complément­aire : l’agirc-arrco si vous travaillez dans le privé, l’ircantec si vous

Newspapers in French

Newspapers from France