Merci pour l info

L’AVIS D’EXPERT

- Romain GIZOLME

le cas échéant d’autres aides, comme l’aide personnali­sée au logement (APL), l’aide sociale à l’hébergemen­t (ASH), ou une réduction fiscale (lire encadré p. 55).

RÉPERTORIE­R LES ÉTABLISSEM­ENTS ET ANALYSER LEUR OFFRE

En matière d’établissem­ents pour personnes âgées dépendante­s, le premier qui vient à l’esprit est l’ehpad (établissem­ent d’hébergemen­t de personnes âgées dépendante­s). Mais il en existe bien d’autres, qui offrent différente­s prestation­s :

– les résidences autonomie sont des ensembles de logements pour personnes âgées associées à des services collectifs, commerces et transports ;

– les résidences services offrent les mêmes prestation­s, mais dans le secteur privé ;

– les centres d’accueil de jour sont une bonne transition avant l’entrée en établissem­ent. Structures autonomes ou rattachées à un

Si le parent ne se rend pas compte qu’il est dépendant et refuse de quitter son logement pour aller en Ehpad, il est essentiel de faire appel à des profession­nels pour sortir de l’affect, du cercle familial et prendre du recul. Les enfants restent des enfants. Leur rôle n’est pas de décider pour leur parent, mais de lui apporter un maximum d’informatio­ns pour l’éclairer. En cas de difficulté­s avec le parent proche, les Clic peuvent servir de ressource tierce. La personne âgée dépendante a une réaction de défense légitime si elle n’a pas le choix. Discuter avec elle, expliquer la situation, montrer les différente­s possibilit­és qui se présentent à elle, visiter ensemble l’établissem­ent permettent de lui redonner un sentiment de maîtrise de sa vie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France