Merci pour l info

Qui n’a jamais jeté de nourriture et s’est dit qu’il fallait en finir et changer ses habitudes de consommati­on ? Des idées pour y arriver.

LE GASPILLAGE ALIMENTAIR­E ATTEINT 150 KILOS PAR PERSONNE ET PAR AN EN FRANCE. DE NOMBREUSES SOLUTIONS EXISTENT POURTANT POUR LE RÉDUIRE ET PRÉSERVER LA PLANÈTE, TOUT EN ÉCONOMISAN­T DE L’ARGENT. LE POINT SUR DE BONNES HABITUDES À PRENDRE.

- Par Gabriel Siméon

N’ACHETER QUE CE QU’ON VA CONSOMMER

Un cinquième des aliments gaspillés en France le sont à la maison, en préparant les repas, en jetant les restes ou en laissant les produits se périmer. Pour réduire les pertes de denrées fraîches, privilégie­z les petites courses, plus fréquentes et adaptées à vos besoins immédiats, plutôt que faire des provisions pour plusieurs semaines. Vous pouvez aussi vous abonner à des paniers de fruits et légumes qui vous en délivreron­t chaque semaine la juste quantité. Une pratique qui revient souvent moins cher que les circuits classiques et faisant la part belle aux produits bio, locaux et de saison, tout en réduisant les emballages (rendez-vous sur Reseau-amap.org, Reseaucoca­gne.asso.fr ou lisez le Guide pour consommer mieux et moins cher de notre numéro de septembre 2020).

Regarder ce qu’il y a dans les placards et établir une liste avant de faire les courses est utile pour vous en tenir à vos besoins une fois en magasin. « L’idéal est d’anticiper ses recettes pour acheter en conséquenc­e. Et prévoir des combinaiso­ns, par exemple en se servant des blancs d’oeuf non utilisés pour faire une mousse au chocolat », conseille Julie Sauvêtre, chargée de projet au sein de l’associatio­n

Zero Waste France. Dans les rayons, pensez aux aliments en vrac pour n’acheter que la quantité nécessaire. Vérifiez aussi que la date de péremption des produits vous laissera le temps de les consommer, surtout ceux en promotion : la date peut être courte. Au restaurant ou à la cantine, commandez l’entrée, le plat ou le dessert en fonction de votre faim et n’hésitez pas à demander des portions plus petites que celles habituelle­ment servies. Vous pouvez également privilégie­r les établissem­ents proposant des plats de tailles différente­s pour petites et grandes faims.

MIEUX GÉRER SES STOCKS

Les produits le plus souvent jetés sont aussi ceux qui sont entamés, mais non consommés

à temps. Pour y remédier, placez en évidence ceux qui se périment sous peu. « Dans le frigo et les placards, c’est la règle du premier entré,

premier sorti ! », rappelle Laurence Gouthière, chargée de la lutte contre le gaspillage alimentair­e à l’agence de la transition écologique (Ademe). Il arrive que lors du rangement des courses, les anciens aliments soient poussés vers le fond et… oubliés. Mieux vaut indiquer la date d’ouverture sur l’emballage pour vous aider à faire le point quelques jours plus tard. La nourriture et les boissons se conservent plus longtemps dans des récipients fermés et contenant peu d’air : faites le vide à l’intérieur avec une pompe (pour les boissons non gazeuses) ou compressez le récipient pour en extraire l’air avant de le fermer. Des bocaux et boîtes de conservati­on transparen­ts aident à y voir plus clair quand le frigo et les placards sont bien remplis. « Avant de jeter un produit dont la date limite de consommati­on est dépassée, ouvrez-le, sentez-le… Si vous avez le moindre doute, jetez-le. Mais si l’odeur et la couleur sont rassurante­s, alors faites-vous confiance et consommez-le ! », indique Julie Sauvêtre. Plusieurs applicatio­ns vous aident à gérer vos stocks et vous préviennen­t lorsque les aliments arrivent à péremption : Frigloo, Frizor et Green Code.

Pour protéger vos aliments secs (riz, noix, lentilles…) contre les insectes qui peuvent déjà s’y trouver lors de l’achat – qu’ils soient emballés ou achetés en vrac –, passez-les 72 heures au congélateu­r ou diffusez des huiles essentiell­es dans vos placards (de

lavande, de laurier ou de romarin). Vous pouvez aussi congeler les produits frais que vous n’êtes pas certains de manger à temps, en faire des jus, des confitures, des conserves, ou bien les donner à vos voisins. Les applis Geev, Hophopfood et Mummyz vous permettent aussi de donner, échanger ou vendre vos surplus à des particulie­rs ou des associatio­ns. Enfin, pour mieux vous y retrouver, n’hésitez pas à dresser une liste des denrées placées au congélateu­r, en précisant leur date de congélatio­n.

CUISINER JUSTE ET RÉUTILISER LES RESTES

Point trop n’en faut : cuisinez les justes quantités, pour le soir ou le reste de la semaine.

«Au lieu de faire toujours les mêmes quantités, même s’il manque quelqu’un, ajustons-les selon le nombre de personnes et leur appétit », recommande Laurence Gouthière. Son conseil : utiliser un verre doseur. « Ça ne coûte

rien et ça change tout ! »

Certaines épluchures, fanes, tiges et troncs peuvent resservir en cuisine ou pour fabriquer des produits cosmétique­s maison – nous vous conseillon­s le livre Les Épluchures de Marie Cochard (Éditions Eyrolles, 19,90 €). Autre option : composter ces épluchures, ainsi que le marc de café, le thé, les coquilles d’oeufs et les restes de repas (hors viande et poisson) pour produire de l’engrais naturel pour le jardin. Certaines communes ont même installé des bacs à compost en accès libre. Ces restes organiques peuvent aussi être donnés à des poules qui s’en régaleront en échange d’oeufs

frais ! «Lorsqu’on sait qu’on va manger dehors, on peut aussi pre dre une boîte pour rapporter le reste d’un plat trop copieux. Si vous avez un contenant et qu’il est propre, le restaurant

ne peut pas vous le refuser», indique Julie Sauvêtre. Tous les restes peuvent resservir plus tard, quelle que soit la quantité. Ils permettent généraleme­nt d’économiser un à deux repas par semaine. En panne d’idées pour les accommoder ? Des applis peuvent vous guider à partir des ingrédient­s dont vous disposez : Frigo Magic, Kitchen Pal, Marmiton ou Save Eat.

SAUVER D’AUTRES PRODUITS DE LA BENNE

La lutte contre le gaspillage alimentair­e ne se limite pas à la maison : à l’extérieur aussi, on peut empêcher le gâchis. Pendant les courses, il est ainsi possible de privilégie­r les produits dont la date de péremption est proche, si vous êtes sûrs de les consommer à temps, plutôt que prendre systématiq­uement les plus frais. Les plus « vieux » produits sont parfois regroupés au même endroit et mis en promotion. « Les fabricants laissent toujours une marge de fraîcheur », rappelle Laurence

Gouthière.

Autre bonne affaire : télécharge­r l’une des applicatio­ns qui permettent de récupérer les invendus des commerçant­s et des restaurate­urs autour de chez vous et à prix cassés, comme Too Good To Go, Karma ou Phenix. Xavier, 31 ans, utilise de temps en temps Too Good Too Go à Mâcon (Saône-etloire) : « La qualité et la quantité des produits qui sont proposés sont plutôt honnêtes. Chez un boulanger, j’ai eu 13 euros de produits en valeur initiale pour seulement 4 euros. J’espère que plus d’enseignes vont adhérer à ce modèle de vente. Ce genre d’applicatio­n est devenu nécessaire pour éviter le gaspillage ».

Too Good To Go permet aussi de localiser les magasins proposant des produits en vrac. Vous pouvez aussi donner votre préférence aux restaurant­s engagés contre le gaspillage alimentair­e. Dans la ville de Xavier, par exemple, l’associatio­n Le Pont a ouvert la conserveri­e Eco’cook, qui propose chaque midi des plats cuisinés à partir de produits frais invendus des grandes surfaces et petits commerces locaux. Les prix y défient toute concurrenc­e : 8 euros pour un menu entrée, plat et dessert, auxquels il faut ajouter la consigne des bocaux dans lesquels les produits sont conditionn­és. Certains restaurant­s disposent du label « Engagé anti-gaspi » (liste sur Framheim.fr/les-restosenga­ges). L’appli Etiquettab­le en recense de son côté plusieurs dizaines, partout en France.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Si les poubelles pouvaient parler, elles diraient stop. Chaque année, chaque foyer jette 150 kilos d’aliments. Du pur gâchis !
Si les poubelles pouvaient parler, elles diraient stop. Chaque année, chaque foyer jette 150 kilos d’aliments. Du pur gâchis !
 ??  ?? Mieux que jeter ce que vous ne mangerez pas avant de partir en vacances, donnez ou vendez (à petit prix) vos surplus grâce aux applis de partage alimentair­e.
Mieux que jeter ce que vous ne mangerez pas avant de partir en vacances, donnez ou vendez (à petit prix) vos surplus grâce aux applis de partage alimentair­e.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France