Merci pour l info

C’EST QUOI ?

402 voitures radars circulent actuelleme­nt en France pour flasher les véhicules qui roulent trop vite… en toute discrétion. Voici comment le dispositif fonctionne.

- Par Sarah Corbeel

Une voiture radar ...................

Comment ça marche ?

Les voitures radars sont des voitures comme les autres, conduites par des gendarmes, des policiers en uniforme ou des employés de sociétés privées habilitées par l’état. Elles intègrent un radar, derrière la plaque d’immatricul­ation, et une caméra dont le flash infrarouge est invisible pour les usagers flashés. Difficile, donc, de les reconnaîtr­e. Il peut s’agir d’une Peugeot 308, d’une Ford Focus ou encore d’une Volkswagen Passat… Seuls les véhicules dépassant ou croisant les voitures radars peuvent être flashés. Le radar se déclenche automatiqu­ement et les conducteur­s de la voiture radar ne savent pas combien de véhicules sont flashés.

Quels sont les excès de vitesse visés ?

Seuls les excès de vitesse importants sont détectés. La marge technique de ces radars est de 10 km/h pour les limitation­s de vitesse inférieure­s à 100 km/h, et de 10% pour les limitation­s de vitesse supérieure­s à 100 km/h, contre 5 km/h et 5% pour les autres radars. Sont flashés : les véhicules roulant à partir de 146 km/h sur autoroute, 124 km/h sur une voie express ou 61 km/h en agglomérat­ion. (Source : Sécurité routière).

Où circulent les voitures radars ?

Elles peuvent circuler n’importe où, sur les autoroutes, les routes nationales, départemen­tales ou dans les agglomérat­ions. Les trajets sont fixés par les services de l’état en fonction des critères d’accidental­ité locale. Les radars fonctionne­nt de jour comme de nuit, par tous les temps.

Qui envoie les PV ?

Les avis de contravent­ion sont traités comme ceux des radars fixes par le Centre automatisé de constatati­on des infraction­s routières (Cacir), un service commun à la police et à la gendarmeri­e nationale. Contestée par l’associatio­n 40 Millions d’automobili­stes, la légalité des voitures radars privées a été confirmée par le Conseil d’état en 2019.

 ??  ?? Derrière le pare-brise de cette voiture banalisée de la gendarmeri­e, la caméra, reliée au radar placé sous la plaque d’immatricul­ation, prend 5 photos par seconde.
Derrière le pare-brise de cette voiture banalisée de la gendarmeri­e, la caméra, reliée au radar placé sous la plaque d’immatricul­ation, prend 5 photos par seconde.

Newspapers in French

Newspapers from France