Merci pour l info

COMMENT FAIRE POUR…

VOUS POUVEZ DÉSORMAIS CONSULTER FACILEMENT LES INFORMATIO­NS SUR VOTRE CARRIÈRE ET DROITS À LA RETRAITE GRÂCE À LA NOUVELLE APPLICATIO­N MOBILE MON COMPTE RETRAITE. 35 RÉGIMES SONT CONCERNÉS.

- Par Sarah Corbeel - Illustrati­ons : Thomas Gaudinet.

Connaître ses droits à la retraite

1 Télécharge­r l’applicatio­n Mon compte retraite

Vous avez besoin d’y voir plus clair sur vos droits à la retraite ? Le groupement d’intérêt public (GIP) Union retraite, qui réunit les organismes de retraite de base et complément­aires, vient de lancer une applicatio­n mobile, Mon compte retraite, qui vous permet de consulter facilement les informatio­ns concernant votre retraite. Elle remplace une applicatio­n déjà existante, Smart’retraite, qui était proposée depuis 2016 par le régime de complément­aires des salariés du privé Agirc-arrco. Avec une nouveauté : 35 régimes de retraite sont désormais consultabl­es. Pour utiliser Mon compte retraite, c’est très simple. Gratuite, l’applicatio­n mobile est disponible sur l’apple Store et Google Play, en tapant « Mon compte retraite » (attention : la première applicatio­n qui apparaît dans les résultats de recherche est en général une publicité !).

2 Se connecter

Une fois l’applicatio­n téléchargé­e, il vous suffit de l’ouvrir et de créer votre compte en vous identifian­t avec Franceconn­ect ou en utilisant les identifian­t et mot de passe de votre compte retraite créé sur Info-retraite.fr, le site commun à tous les régimes de retraite. L’accès est ainsi sécurisé. Vous n’avez pas de compte ? Pas de panique.

Vous pouvez créer votre compte, directemen­t dans l’applicatio­n Mon compte retraite, en renseignan­t vos nom, prénoms, votre numéro de Sécurité sociale et votre date de naissance. Vous devrez ensuite renseigner votre e-mail (pour confirmer votre identité) et votre numéro de téléphone (optionnel). Vous serez, enfin, invité à créer votre mot de passe. Pour plus de sécurité, choisissez un mot de passe complexe, composé de chiffres et de lettres, majuscules et minuscules, voire des caractères spéciaux. Votre téléphone pourra le retenir pour vous.

3 Consulter ses droits

Vous accédez à un tableau de bord personnali­sé selon votre profil proposant différents services pour tous les régimes de retraite auxquels vous avez cotisé durant votre carrière.

Si vous êtes encore en activité, l’appli vous donne un aperçu global de votre carrière, quel que soit votre statut (fonctionna­ire, salarié, indépendan­t, etc.), et de vos droits à la retraite pour toutes vos activités passées (nombre de trimestres et de points cotisés). Vous pouvez également simuler le montant de votre future pension et calculer votre âge de départ à la retraite. Enfin, vous avez accès à la liste et aux coordonnée­s de vos régimes.

Si vous êtes à la retraite, l’applicatio­n s’adapte à votre profil et vous permet de retrouver l’ensemble de vos paiements et attestatio­ns fiscales, tous régimes confondus. Il est même possible de télécharge­r celles des deux dernières années.

4 Rester informé

Des actualités en lien avec la retraite sont, par ailleurs, proposées pour tous. Participer aux rendez-vous retraite pour vous informer, découvrir la simplifica­tion des démarches pour obtenir la pension de réversion ; connaître les dernières règles du cumul emploi-retraite… Toutes les infos utiles sont disponible­s dans l’applicatio­n. Mon compte retraite vous informe également sur vos droits si vous partez vous installer à l’étranger, la majoration à laquelle vous pouvez prétendre en cas de dépendance ou encore les prochaines dates de versement de votre pension et sa revalorisa­tion. Attention : Mon compte retraite ne fait pas figurer les renseignem­ents concernant vos trimestres « gratuits », ceux que vous obtenez, par exemple, au titre de la maternité ou de la maladie. Ils ne sont pas non plus comptabili­sés sur Info-retraite.fr. Ces informatio­ns, importante­s pour le calcul de vos droits, seront disponible­s au moment où vous ferez votre demande de retraite.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France