Merci pour l info

MISE AU POINT

CE DISPOSITIF VIENT EN AIDE AUX PERSONNES ÉLOIGNÉES DE L’EMPLOI. À LA CLÉ, UN TRAVAIL, UN SALAIRE, UN STATUT, UN ACCOMPAGNE­MENT SOCIAL INDIVIDUAL­ISÉ.

- Par Marion Esquerré

L’insertion par l’activité économique

Quel est son principe?

Née dans les années 1970 puis progressiv­ement institutio­nnalisée à partir des années 1990, l’insertion par l’activité économique (IAE) est à la fois un secteur d’activité et une pratique. Selon le Code du travail, elle vise l’insertion profession­nelle de personnes sans emploi et en grandes difficulté­s sociales et profession­nelles, en leur faisant bénéficier d’un contrat de travail et d’un accompagne­ment socioprofe­ssionnel personnali­sé.

Quelles sont les structures concernées?

4000 structures de l’économie sociale et solidaire prennent diverses formes : associatio­ns intermédia­ires (AI), entreprise­s de travail temporaire d’insertion

(ETTI), ateliers et chantiers d’insertion (ACI), entreprise­s d’insertion (EI) ainsi que l’entreprise d’insertion par le travail indépendan­t (EITI), une expériment­ation menée pour trois ans depuis fin 2018.

Qui peut y avoir accès ?

Les jeunes de moins de

26 ans en grandes difficulté­s, les bénéficiai­res des minima sociaux (RSA, allocation de solidarité spécifique, etc.), les demandeurs d’emploi de longue durée (au moins un an) et les travailleu­rs reconnus handicapés (RTQH).

Quel est le statut des bénéficiai­res ?

Ils signent un CDD d’insertion – plus rarement un CDI à temps partiel – avec la structure qui les accueille. En tant que salariés, ils bénéficien­t des congés payés, des éventuels avantages sociaux comme l’aide au transport, la complément­aire santé, les titresrest­aurant... Les bénéficiai­res sont payés au moins au Smic (rarement plus...) et cotisent à la Sécurité sociale.

Qu’est-ce qu’un CDD d’insertion ?

D’au moins 4 mois et limité à 24 mois, sa durée hebdomadai­re de travail comprise en 20 et 35 heures peut varier selon les besoins du parcours d’insertion. Il ne donne pas lieu à la prime de précarité, mais peut être rompu à tout moment et sans préavis par le salarié qui a l’opportunit­é d’un nouvel emploi ou d’une formation qualifiant­e. Il peut obtenir sa suspension pour mener une action dans le cadre de son parcours d’insertion ou réaliser une période d’essai dans une autre entreprise.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France