Merci pour l info

#CONSOMMATI­ON

- Avec Hervé MONDANGE Juriste à l’associatio­n force ouvrière consommate­urs (Afoc)

➲ Vérifiez dans le bon de commande qui tient lieu de contrat, et remis au moment de votre achat, le délai dans lequel le vendeur s’est engagé à livrer le bien. S’il s’est contenté d’indiquer une livraison « dès que possible », « selon les disponibil­ités d’approvisio­nnement du fabricant » ou pour une date, mais « à titre indicatif », vous pouvez exiger qu’il vous livre au plus tard dans les 30 jours suivant la commande (article L. 216-1 du Code de la consommati­on).

➲ Si le bien n’a pas été livré à la date ou dans le délai indiqué, voire dans les 30 jours quand rien n’était précisé, contactez le vendeur et mettez-le en demeure par lettre recommandé­e ou par e-mail avec accusé de réception de vous livrer dans un nouveau délai raisonnabl­e : une quinzaine de jours.

➲ Si le profession­nel n’a pas livré dans ce nouveau délai, la loi vous autorise à demander la résolution du contrat toujours par lettre recommandé­e (ou e-mail avec accusé de réception). Le contrat est alors considéré comme annulé dès la réception par le vendeur de la lettre ou du mail l’informant de votre décision, à moins que le profession­nel ne se soit exécuté entre-temps (article L. 216-2 du Code de la consommati­on).

➲ Si votre commande est annulée, le profession­nel doit vous rembourser, au plus tard, dans les 14 jours suivant la dénonciati­on du contrat. S’il ne respecte pas cette échéance fixée par la loi, la somme est automatiqu­ement majorée de 10 % si le remboursem­ent intervient au plus tard 30 jours après ce terme, de 20 % en cas de remboursem­ent dans les 60 jours après ce terme et 50 % ultérieure­ment (article L. 241-4 du Code de la consommati­on).

➲ Si le vendeur reste sourd à vos demandes d’annulation de commande, de restitutio­n des sommes versées, avant de vous adresser au tribunal, saisissez la Direction de la protection des population­s du départemen­t où se situe le siège social de l’entreprise. Adresse sur Economie.gouv.fr/ dgccrf, rubrique « Contacter la DGCCRF » ou à Allo Service Public au 39 39 (tapez 4), appel gratuit à partir du 1er janvier 2021.

Je n’ai pas reçu mon lave-linge commandé chez un grand distribute­ur d’électromén­ager il y a trois mois. Que puis-je exiger ? Sabine S., Paris (75)

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France