Merci pour l info

J’ai réduit mon temps de travail pour m’occuper de mon enfant handicapé. Quelles répercussi­ons cela va-t-il avoir sur ma retraite?

- Annabelle F., Laon (02)

En travaillan­t à temps partiel, vous

cotisez moins pour votre retraite, puisque votre salaire est plus faible. Cette logique aura, à terme, des répercussi­ons sur le montant de vos pensions : le mode de calcul de ces dernières est toutefois différent dans le régime de base et dans le régime complément­aire Agirc-Arrco. La retraite de base est calculée à partir de la moyenne des vingt-cinq meilleures années de salaire. Si les années à temps partiel ne sont pas retenues parmi ces vingt-cinq meilleures années, cela n’aura pas d’impact sur le montant de votre future retraite de base. Sinon, il y en aura un. Concernant la retraite Agirc-Arrco, le calcul a lieu de façon proportion­nelle.

Moins on cotise, moins on acquiert de points Agirc-Arrco, et la future pension de retraite complément­aire sera évidemment moindre. Si vous travaillez à mi-temps pendant quinze ans (avec un salaire et des taux de cotisation supposés constants), vous obtenez ainsi deux fois moins de points qu’avec un temps plein. De ce fait, votre retraite complément­aire sera inférieure de 17 % à celle qu’elle aurait pu être pour un travail à temps plein : il s’agit bien sûr d’un ordre de grandeur, puisque cette baisse dépend à la fois de votre niveau de salaire, de votre évolution de carrière et des taux de cotisation associés. Du côté du nombre de trimestres retraite, réduire son temps de travail n’a pas forcément de conséquenc­e. En effet, même en travaillan­t à mitemps toute l’année sur la base d’un Smic brut mensuel, vous validerez, comme un salarié à temps plein, vos quatre trimestres retraite par an. Enfin, en tant que mère, votre nombre total de trimestres retraite sera majoré de huit trimestres par enfant.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France