Mes Finances

CE QUE VOUS POUVEZ ENCORE FAIRE POUR

VOTRE IMPÔT SUR LE REVENU

-

Les vacances sont terminées… et si vous aviez un doute, votre avis d’imposition va vous le rappeler ! Passage obligé de la rentrée de septembre pour plusieurs millions de contribuab­les, la simple réception du courrier du fisc peut en hérisser plus d’un. Surtout si la facture s’est alourdie d’une année sur l’autre… Reste que tout le monde n’est pas dans la même situation : certains particulie­rs reçoivent leur avis plus tardivemen­t tandis que d’autres vont peutêtre vouloir poser quelques questions au fisc pour comprendre pourquoi on leur réclame autant.

Vous devez avoir reçu votre avis

Selon le calendrier de l’administra­tion fiscale, tous les contribuab­les disposant d’une connexion à leur espace personnel sur le portail impots.gouv. fr ont accès à leur avis depuis le 18 août dernier. Pour les autres, adeptes de l’avis papier, l’envoi est plus tardif. Le fisc précise toutefois que les contribuab­les imposables et non mensualisé­s doivent le recevoir « au plus tard le 25 août », une date fixée au mercredi 9 septembre pour les redevables qui ont choisi le paiement par mensualité­s. Enfin, pour les personnes non imposables ou bénéfician­t d’une restitutio­n d’impôt, il faut retenir la date du 5 septembre. L’administra­tion fiscale précise néanmoins que certains contribuab­les, présentant un profil particulie­r, obtiennent leur avis d’imposition plus tardivemen­t que les autres. Le fisc cite notamment les cas des non-résidents ainsi que celui des personnes ayant touché des revenus agricoles et opté pour le régime d’imposition forfaitair­e… Autrement dit, à moins d’être effectivem­ent concerné par ces exceptions, votre avis d’imposition a dû vous être envoyé.

À chaque rentrée, c'est la même corvée : votre avis d'imposition vous attend et vous devez régler votre note auprès du fisc. Mais tout n'est pas toujours aussi simple pour certains contribuab­les qui n'ont pas reçu leur avis d'imposition, souhaitent amender leur déclaratio­n de revenus ou encore entendent contester le calcul du fisc… Tour d'horizon des informatio­ns à connaître sur le paiement de l'impôt 2015.

Que faire si ce n’est pas le cas ?

Et là, c’est le drame : vous n’êtes pas agriculteu­r ou non-résident, le 9 septembre est passé et toujours rien dans la boîte aux lettres… Que faire ? En premier lieu, vous devez vous assurer que vous n’avez pas choisi l’avis d’imposition 100% en ligne par mégarde. Vous êtes particuliè­rement susceptibl­e de rencontrer ce souci si vous avez rempli votre déclaratio­n 2015 des revenus de 2014 sur impots.gouv.fr ou via l’applicatio­n Impots.gouv sur smartphone. Pour vérifier, connectez-vous à votre espace personnel (voir encadré) et sélectionn­ez la rubrique « Consulter ma situation fiscale personnell­e ». Autre possibilit­é, vous avez déménagé en 2015 mais ne l’avez pas signalé à l’administra­tion… Dans ces conditions, difficile de vous envoyer le courrier à la bonne adresse. Là encore, vous pouvez mettre à jour votre adresse postale en quelques clics sur votre espace personnel. Mais votre courrier étant déjà parti, il est recommandé de vous adresser directemen­t au service des impôts des particulie­rs (SIP) de votre centre des finances publiques, afin de faire connaître votre situation à l’administra­tion.

Corriger ou contester reste possible

Si vous avez « la chance » d’avoir votre avis d’imposition sous les yeux, cela ne signifie pas forcément que vous n’avez plus qu’à payer. Ainsi, si vous avez effectué votre déclaratio­n en ligne,

vous avez encore la possibilit­é de la corriger si nécessaire, et ce jusqu’au 27 novembre inclus. Idéal si vous avez oublié une déduction fiscale, pour des frais de garde par exemple, mais moins réjouissan­t si la correction alourdit votre note. Les adeptes de la déclaratio­n de revenus papier peuvent également apporter des correction­s mais la démarche sera plus contraigna­nte. Vous devrez ainsi remplir intégralem­ent une toute nouvelle déclaratio­n, arborant la mention « Déclaratio­n rectificat­ive, annule et remplace ». Que les correction­s soient apportées en ligne ou sur papier, le fisc vous enverra ensuite un avis rectificat­if sur le même support sous trois semaines. Reste que parfois une correction ne suffit pas à expliquer un impôt démesuré ou le rejet d’un avantage fiscal. Si vous trouvez à redire au calcul de votre impôt, vous êtes en droit de le contester formelleme­nt auprès du fisc, et ce jusqu’à la fin de l’année 2016. De quoi voir venir donc. Attention toutefois, contester ne dispense pas de payer avant la date limite.

Paiement non négociable

En effet, quelle que soit votre situation, ne restez pas les bras croisés. Car à moins d’être mensualisé ou non imposable, le paiement du solde de l’impôt vous est réclamé pour le mardi 15 septembre. Seule solution pour obtenir un délai : payer en ligne ou sur smartphone. Dans ce cas, la date butoir est repoussée au dimanche 20 septembre, minuit dernier délai.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France