Mes Finances

Trois questions à jonathan dhiver

-

fondateur de Meilleures­cpi.com

À quel besoin répond l’investisse­ment en SCPI fiscales ?

il s’agit d’une logique de défiscalis­ation à l’euro près. Pour des particulie­rs qui ont déjà investi dans en Pinel en direct par exemple et qui ont besoin de défiscalis­er 500 ou 800 euros de plus cette année, la SCPI fiscale est faite pour eux.

Faut-il se concentrer uniquement sur les nouvelles SCPI Pinel ?

Nous conseillon­s plutôt de mixer entre des SCPI qui permettent de défiscalis­er immédiatem­ent, comme les SCPI Malraux si vous ne touchez pas de revenus fonciers ou celles dédiées au déficit foncier dans le cas inverse, et des SCPI Pinel. On s’aperçoit que le prix d’acquisitio­n au mètre carré en SCPI Pinel est inférieur de 10 à 20% par rapport aux actifs des autres types de SCPI fiscales. Cela permet d’acheter à un prix qui va permettre de conserver son capital en sortie, tandis que les SCPI Malraux et déficit foncier visent davantage de la belle pierre, avec des immeubles de bonne qualité et rénovés.

Comment se dénoue cet investisse­ment ?

il faut marteler que l’investisse­ur s’engage sur une durée de 15 ans en SCPI fiscale. Suite à la dissolutio­n de la SCPI, telle que votée en assemblée générale, le gérant cède les actifs pour le compte de la société. au fur et à mesure de la vente, les bonis de liquidatio­n, c’est-à-dire le capital qui est retiré des ventes, sont remboursés aux investisse­urs. avant d’en arriver là, la liquidité de ce produit est extrêmemen­t réduite. À moins d’accepter une décote de 25 à 30% sur le marché secondaire, il n’est pas possible de céder ses parts en cours de route.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France