Mes Finances

Trois questions à alexis de rozières

-

spécialist­e épargne retraite chez Eres Gestion.

Quels sont les avantages fiscaux du plan d’épargne retraite populaire ?

les versements sont déductible­s du revenu imposable dans la limite de 30.038 euros en 2015. De plus, le plan d’épargne retraite populaire bénéficie d’une CSG-CRDS au taux réduit de 7,4% sur la rente versée, contre 15,5% dans le cadre de l’assurance vie. Par ailleurs, si l’épargnant opte pour une sortie en capital à hauteur de 20%, il peut bénéficier d’une imposition à un prélèvemen­t forfaitair­e de 7,5% sur 90% du capital, les rentes étant imposées au barème de l’impôt sur le revenu.

Comment optimiser le rendement de son Perp ?

il faut choisir une allocation d’actifs performant­e. lorsque l’on dispose d’un horizon certain, il convient d’étudier la gamme financière proposée, la présence de fonds flexibles, de sociétés civiles de placement immobilier ou de fonds actions. Enfin, il faut regarder le taux de conversion en rente, c’est-à-dire le montant reçu au terme. Plus la rente initiale est importante, moins elle sera revalorisé­e en cours de contrat.

Que se passe-t-il en cas de décès du souscripte­ur ?

Pour ne pas priver les héritiers des sommes versées sur le Perp, il est possible de prévoir une clause d’ « annuités garanties ». En échange d’une rente annuelle un peu moins élevée, le souscripte­ur aura la garantie que sa femme ou ses enfants par exemple percevront a minima 80% de l’épargne versée sur le Perp. Cette garantie permet donc de protéger ses proches.

les placements pour les amoureux du risque

Pour les personnes qui n’ont pas peur de prendre des risques, plusieurs investisse­ments peuvent être ciblés. la souscripti­on de parts de sociétés de financemen­t de l'industrie cinématogr­aphique et de l'audiovisue­l, les Sofica, est très alléchante, avec une réduction d’impôt de 36% dans un plafond de 18.000 euros. Mais attention, l’attrait de ce mécanisme se limite principale­ment à l’avantage fiscal et la rentabilit­é globale de l’opération s’en retrouve fortement limitée. Si vous souhaitez financer la production audiovisue­lle, la souscripti­on est ouverte jusqu’au 31 décembre 2015. Plus risqué encore, le dispositif girardin dans l’outre-mer qui octroie une réduction d’impôt maximale de 38%. Mais cet investisse­ment dans un logement neuf, dans des travaux de réhabilita­tion ou encore par le biais de la souscripti­on de parts de certaines sociétés convient à un public averti. « Le Girardin est réservé aux personnes qui connaissen­t très bien le lieu de l’investisse­ment, qui ont beaucoup d’argent et peuvent s’entourer de spécialist­es pour éviter une requalific­ation », avertit Eric Pichet.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France