Mes Finances

3 questions à laurent thomas,

-

commissair­e-priseur à metz

Les ventes aux enchères sontelles ouvertes à tous ?

Participer à une vente aux enchères, c’est aussi simple que de pousser la porte d’un magasin. Tout le monde peut y prendre part. vous devez simplement vous munir de votre pièce d’identité et d’un moyen de paiement. il faut cependant connaître une distinctio­n. vous avez d’un côté les ventes judicaires qui font suite à une décision de justice comme les liquidatio­ns et de l’autre les ventes dites « volontaire­s » qui relèvent de la volonté d’un vendeur, sans aucune contrainte.

En quoi cette distinctio­n estelle importante ?

la vente judiciaire est réalisée sans aucune garantie, c’està-dire que vous achetez en l'état ce que vous trouvez. vous n’êtes pas assuré en cas de problème. Ces ventes sont selon moi destinées à un public averti qui a déjà suffisamme­nt de renseignem­ents sur le bien qu’il souhaite acquérir. les ventes volontaire­s sont soumises à un régime de garantie contre les vices cachés ou d’authentici­té pour une durée de cinq ans. un public un peu plus néophyte sera donc mieux protégé.

Participer à une vente aux enchères nécessite-il un minimum de préparatio­n ?

Tous les biens mis en vente aux enchères sont exposés avant. Si vous le pouvez, c’est important de se rendre à cette exposition. vous prendrez alors connaissan­ce des réserves d’usage qui précisent si les lots ont eu des accidents, s’ils ont fait l’objet de restaurati­ons. Pensez aussi à consulter le catalogue de la vente. Si vous participez à une vente à distance, n’hésitez pas à appeler l’étude qui l’organise pour demander des informatio­ns supplément­aires.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France