Mes Finances

Pour Faire garder vos enfants en bas âge,

-

vous avez plusieurs possibilit­és. crèche, garde à domicile, assistante maternelle… Chaque dispositif propose ses propres coups de pouce financiers permettant de limiter la facture. tour d’horizon de ces aides pour vous aiguiller dans votre choix.

trouver un mode de garde peut ressembler à un parcours du combattant. vous cherchez la solution qui convient le mieux à votre enfant et la plus simple par rapport à vos horaires de travail, votre lieu d’habitation… parmi tous les critères de choix, pensez également à vous renseigner sur les aides proposées. d’un mode de garde à l’autre, elles peuvent être très différente­s et ne fonctionne­nt pas toutes de la même façon.

une aide pour financer les salaires

si vous optez pour une assistante maternelle ou une garde à domicile, vous devenez alors employeur. si votre enfant a moins de six ans, vous bénéficiez du complément de libre choix du mode de garde (clcmg). « Il vous permet d’avoir une prise en charge partielle du salaire que vous versez chaque mois, détaille sébastien leclerc, juriste pour la fepem, la fédération des particulie­rs employeurs de france. Cette aide ne peut pas excéder 85% de la rémunérati­on totale et est fixée en fonction de votre revenu, de votre nombre d’enfants et de leur âge. » attention car le clcmg diffère en fonction du mode de garde choisi. si une assistante maternelle s’occupe de vos enfants, vos cotisation­s sociales sont financées à 100%, un pourcentag­e qui descend à 50% pour la garde à domicile. « Les situations étant très différente­s d’une famille à une autre, pour faire les comparaiso­ns le plus important est de regarder le taux horaire », conseille Johan Jousseaume, chargé du secteur éducation et enfance pour l’associatio­n de défense des consommate­urs confédérat­ion syndicale des familles (csf). pour les accueils dits collectifs comme la crèche, vous n’êtes pas l’employeur. le montant de l’aide est fixé à la journée ou à l’heure en fonction de vos revenus. n’oubliez pas que d’une ville à l’autre, les différence­s de prix peuvent être importante­s.

une réduction des cotisation­s

pour faire votre calcul, vous devez aussi prendre en compte la réduction des cotisation­s par heure déclarée. elle est la même que vous fassiez garder votre enfant chez vous ou chez une assistante maternelle. Jusqu’à présent, elle se montait à 0,75 euro par heure travaillée et était doublée pour la garde d’enfants âgés de 6 à 14 ans, dans la limite de 40 heures par mois. dans le cadre du budget rectificat­if pour 2015, le montant a été relevé à 2 euros pour toutes les prestation­s. cette déduction s’appliquera aux heures déclarées depuis le 1er décembre 2015. « Pour bénéficier de ces aides, vérifiez que l’assistante maternelle ou la garde à domicile que vous employez possède bien un agrément. Vous êtes en droit de lui demander », préconise Johan Jousseaume.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France