3 ques­tions à...

Phi­lippe re­tailleau, di­rec­teur ad­joint du GIP union re­traite qui re­pré­sente les 35 ré­gimes fran­çais.

Mes Finances - - ÉCLAIRAGE -

QUAND les SER­VICES en ligne IN­TER-RÉ­GIMES ONT-ILS été LAN­CÉS ?

On peut dire que tout a dé­mar­ré par le droit à l'in­for­ma­tion ins­tau­ré par la loi Fillon de 2003 qui a en­traî­né la mise en place de trois ou­tils : le site in­ter­net du GIP Union Re­traite qui pro­pose un pa­no­ra­ma des 35 ré­gimes fran­çais, le si­mu­la­teur de pen­sions M@rel et un sys­tème d'in­for­ma­tion per­met­tant aux caisses de com­mu­ni­quer entre elles. grâce à ce der­nier ou­til, les as­su­rés re­çoivent, par cour­rier, à par­tir de l'âge de 35 ans puis tous les 5 ans, un re­le­vé in­di­vi­duel de si­tua­tion (RIS) qui ré­ca­pi­tule tous les tri­mestres et les points qu'ils ont ac­quis et, à par­tir de 55 ans puis tous les 5 ans, une es­ti­ma­tion in­di­ca­tive glo­bale (EIG) qui donne des mon­tants po­ten­tiels de pen­sion en fonc­tion des âges de dé­part. De­puis 2011, l'as­su­ré peut de­man­der un RIS en ligne. Il le re­çoit sous for­mat PDF quelques se­condes plus tard. L'in­ter­naute est de­ve­nu ac­teur de sa re­traite.

Quels SONT les ou­tils RÉ­CENTS MIS en place PAR UNION RE­TRAITE ?

De­puis sep­tembre, nous pro­po­sons sur notre site Mes ré­gimes une ap­pli­ca­tion qui per­met en en­trant son nom, sa date de nais­sance et son nu­mé­ro de Sé­cu­ri­té so­ciale de connaître tous les ré­gimes aux­quels on est af­fi­lié. Nous avons aus­si mis en place un conseiller vir­tuel qui ré­pond aux ques­tions des in­ter­nautes.

uels SONT vos pro­jets ?

Avec les ré­gimes, nous tra­vaillons sur un EIG en ligne ain­si que sur un si­mu­la­teur de pen­sion amé­lio­ré ba­sé sur les don­nées du RIS. À par­tir de mars, nous al­lons lan­cer les « par­cours In­fo Re­traite ». Chaque par­cours cor­res­pon­dra à un type par­ti­cu­lier d'as­su­rés (en­tre­pre­neurs, jeunes...) qui ob­tien­dront des ré­ponses ci­blées en ré­pon­dant à des ques­tions sur leur si­tua­tion. Mais le gros chan­tier que nous sou­hai­tons me­ner va concer­ner la dé­ma­té­ria­li­sa­tion des en­vois de RIS et d'eig qui va sup­pri­mer les en­vois de cour­riers.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.