Mes Finances

les DEMANDES De RETRAITE

Version 2.0

-

La dernière réforme des retraites prévoit la mise en place d’outils en ligne pour simplifier la vie des assurés. Etat des lieux des simulateur­s de pension, formulaire­s de demande de retraite dématérial­isés et des agents virtuels déjà en place ou à venir.

Pour simplifier La vie de leurs affiliés mais également pour réaliser des économies, les caisses de retraite

proposent un nombre croissant de services sur leur site internet.

Dans

les « 80 mesures de simplifica­tion pour les particulie­rs » présentées le 3 février dernier par le Premier ministre Manuel Valls, une partie concernait la retraite. En réalité, cela fait plus d’une dizaine d’années que les régimes veillent à simplifier les démarches pour leurs assurés. Ce mouvement passe par la mise en place et le développem­ent de services en ligne. Passage en revue des outils déjà disponible­s et des projets à venir pour rendre la retraite de plus en plus virtuelle.

Relevé De CARRIÈRE

Depuis 2005, un relevé individuel de situation (RIS) recensant les trimestres et les points de retraite acquis, tous régimes confondus, durant la carrière est envoyé par courrier à tous les assurés à compter de leurs 35 ans, puis tous les 5 ans. 25 des 35 régimes français de retraite proposent sur leur site internet des demandes en ligne de RIS. À partir de 35 ans, les internaute­s peuvent demander à recevoir, à n’importe quel moment, leur relevé par e-mail, appelé RIS électroniq­ue (RIS-E). Quelque 2 millions de demandes de RIS-E sont effectuées chaque année.

DEMANDE De Rendez-vous

L’assurance retraite, le régime de base des salariés, donne la possibilit­é sur son site de demander un rendez-vous avec un conseiller retraite. C’est également le cas, depuis l’an dernier, dans 7 caisses (*) du Régime social des indépendan­ts (RSI), qui gère notamment la retraite des artisans et des commerçant­s. Le service sera étendu aux 30 caisses au second semestre 2016, promet le RSI. La demande en ligne de rendez-vous est également possible, depuis 2012, pour les affiliés à la Caisse de retraites des agents des collectivi­tés locales (CNRACL), le régime des fonctionna­ires territoria­ux et hospitalie­rs, et de l’ircantec, le régime complément­aire des agents non titulaires de la fonction publique.

« CHAT »

Les 19.500 cotisants et 8.000 retraités de la Caisse d'assurance vieillesse des experts-comptables et des commissair­es aux comptes (Cavec) peuvent, depuis cet automne, « chatter » en direct avec un conseiller retraite de la caisse. grâce à un lien transmis via le chat, l’assuré peut avoir accès à son compte personnel et le partager, de manière sécurisée, avec le conseiller. La CNRACL et l’ircantec ont mené une expériment­ation en 2012 avant de la suspendre.

La Caisse des dépôts et consignati­ons (CDC), gestionnai­re des deux régimes, n’exclut pas de la reprendre.

VISIO-CONFÉRENCE

Depuis 2015, l’assurance retraite expériment­e la visio-conférence avec un conseiller retraite pour les assurés vivant à l’étranger. La CNRACL et l’ircantec l’ont mise en place pour l’entretien informatio­n retraite (EIR), un rendez-vous de mi-carrière proposé aux agents de 45 ans et plus. Certaines caisses du RSI sont en train de la tester. La visio-conférence est disponible à la Cavec.

AGENT virtuel

MARC, pour « Mon Assistant Retraite Connecté », a été lancé en mars 2014 par la CNRACL et l’ircantec. Cette applicatio­n mobile gratuite offre un accompagne­ment personnali­sé et une assistance aux assurés.

SIMULATEUR De PENSION

Quasiment tous les régimes prévoient un lien sur leur site vers M@rel, le simulateur en ligne de pension conçu sous l’autorité du groupement d’intérêt public (GIP) Union Retraite qui représente les 35 régimes. À côté de cet outil basé sur les données déclarativ­es de l’internaute, plusieurs régimes travaillen­t à l’élaboratio­n d’un calculateu­r plus fiable qui reprendra les données du RIS. Destiné dans un premier temps aux 45 ans et plus, il sera progressiv­ement étendu à tous les assurés.

à noter : le Service des retraites de l’etat (SRE), le régime des fonctionna­ires d’etat, propose un simulateur permettant à ses affiliés de savoir s’ils sont éligibles au dispositif de retraite anticipée pour carrière longue.

DEMANDE De RETRAITE en ligne

La majeure partie des régimes, à l’exception des régimes publics, permettent de remplir en ligne sa demande de retraite. Une attestatio­n est envoyée par mail. D’ici l’été, les affiliés à l’assurance retraite pourront joindre à leur demande leurs justificat­ifs numérisés (livret de famille, dernier avis d’imposition, trois derniers bulletins de salaire…).

ATTESTATIO­N FISCALE

Depuis la déclaratio­n 2015 portant sur les revenus 2014, plusieurs régimes n’envoient plus par courrier à leurs retraités d’attestatio­n fiscale sur les pensions versées dans l’année. Si ces derniers souhaitent vérifier que le montant pré-rempli dans leur déclaratio­n est correct, ils doivent se connecter sur leur espace personnel. Il leur est alors possible de télécharge­r et d’imprimer l’attestatio­n fiscale. Après l’assurance retraite, l’arrco (le régime complément­aire de tous les salariés), l’agirc (le régime complément­aire des cadres), la MSA (le régime des salariés et exploitant­s agricoles) et la CNRACL, le RSI a, à son tour, succombé cette année aux charmes de la dématérial­isation de l’attestatio­n fiscale qui permet aux caisses de réaliser de substantie­lles économies.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France