Mes Finances

Quelles opportunit­és

pour acheter une résidence secondaire ?

-

après une forte chute des prix dans certaines régions ces dernières années, des opportunit­és sont à saisir sur le marché des résidences secondaire­s. encore faut-il les trouver... mais également savoir comment financer l’acquisitio­n et identifier les charges à supporter pour un tel achat « plaisir ».

Grâce aux baisses de prix des dernières années, acheter une résidence secondaire retrouve un certain attrait. Quelle que soit la région de l’hexagone privilégié­e, les acquéreurs ont des opportunit­és à saisir, bien que le temps presse sur certains marchés qui commencent déjà à se redresser. Une raison de plus de bien préparer son projet pour profiter au mieux de cette fenêtre de tir.

voyager pour les vacances tout en restant chez soi, c’est le bon compromis qu’offre la résidence secondaire. Un petit bout de rêve qui plaît toujours aux français, véritables champions du monde de la « discipline » puisque près d’un logement sur dix s’avère être une maison de vacances.

pas d’exception à la correction des prix

pour ceux qui entendent assouvir cette envie, et qui en ont les moyens, le moment paraît bien choisi pour passer à l’acte. comme pour tout type de projet immobilier, la chute des taux de crédit permet de financer l’acquisitio­n à moindre coût. surtout, le marché des résidences secondaire­s s’est assagi, avec un recul des prix conséquent qui contribue au retour des acheteurs.

globalemen­t, aucun lieu de villégiatu­re n’a échappé à la diminution des prix depuis la crise financière de 2007-2008. mais celle-ci ne s’est pas concrétisé­e de la même manière partout. « Les marchés les plus hauts de gamme, comme Le Pilat, Capbreton ou Sainttrope­z, ont attendu jusqu’en 2013 pour corriger leurs prix », relève le directeur général du réseau guy Hoquet, fabrice abraham. en cause, des propriétai­res qui n’avaient pas de besoin impérieux de vendre et qui refusaient de revoir leurs prétention­s à la baisse. mais sur les trois dernières années, les vendeurs ont cédé et le marché s’est débloqué, comme à la Baule, où les prix ont reculé de 15% sur 2013 et 2014. résultat, une villa de 150 m² à rénover, proche de la plage et des commerces, se négocie à 456.000 euros, soit 100.000 euros de moins qu’en 2008. sur le segment moyen de gamme, la correction a été plus rapide. du côté de la creuse, du lot, de la dordogne par exemple ou encore à l’intérieur des terres en normandie, « les prix ont dévissé fortement dès 2007-2008 », de l’ordre de 30% selon fabrice abraham.

« Rien ne se brade en bord de mer »

après cette « purge », le marché a repris des couleurs dès la fin de l’année dernière. mais toutes les régions ne se redressent pas au même rythme. du nord du pays jusqu’à la Bretagne, la baisse continue mais les candidats se font encore attendre, comme au touquet, où les prix ont cédé 3,4% depuis mai 2015 selon le réseau orpi. À l’inverse, sur le littoral atlantique (de la turballe à la rochelle), les acheteurs reviennent en force et les prix se stabilisen­t. dans le sud-ouest, « on est à la veille d’une remontée », signale le directeur général de guy Hoquet. À Biarritz, orpi note d’ailleurs que les prix ont augmenté de 1,5% en moyenne depuis le printemps 2015. mais les acquéreurs s’intéressen­t davantage au sud des landes, un marché de report face à arcachon ou le pilat. et pour cause : « Avec un terrain à 40.000 euros et une maison à 150.000 euros, vous pouvez faire construire votre logement neuf à deux pas de la mer pour moins de 200.000 euros », souligne fabrice abraham. enfin, le sudest commence à voir les prix se redresser, sous la pression d’une demande forte dans cette région toujours très appréciée par une clientèle fortunée, française comme étrangère. certaines localités échappent toutefois à cette tendance, comme antibes (-3,6% sur un an d’après orpi).

pour qui veut réaliser son projet sans se ruiner, il faut donc bien viser… et accepter certaines contrainte­s. « Rien ne se brade à la montagne et en bord de mer, prévient fabrice abraham. Il faut reculer un peu pour faire de belles opérations. » Quitte à s’installer à une vingtaine de kilomètres du littoral dans une commune moins prisée mais plus abordable. en normandie par exemple, mieux vaut viser pont-audemer, à une quinzaine de kilomètres de la côte du calvados, où les prix sont bien moins élevés que dans les destinatio­ns phares que sont deauville ou Honfleur. plus au sud, la creuse, la dordogne ou le lot sont à privilégie­r.

acheter en Vue de la retraite, une nouvelle tendance

tout reste cependant une affaire de choix pour l’acquéreur. « À Saint-jean-de-monts (Loireatlan­tique), vous pouvez trouver un appartemen­t face à la mer pour moins de 150.000 euros si vous vous contentez d’une petite surface. En revanche, si vous voulez la même vue à La Baule, il faudra payer 8.000 euros du mètre carré », illustre le directeur général de guy Hoquet. autrement dit, il faut bien définir son projet et son budget : un petit appartemen­t en bord de mer conviendra difficilem­ent à une famille nombreuse qui aura tout intérêt à s’éloigner du littoral pour trouver son bonheur. autre paramètre à considérer, la fréquence des voyages. pour une destinatio­n de week-end, il sera difficile d’accepter des trajets de plus de deux heures. À l’inverse, les futurs propriétai­res d’une maison de vacances auront plus de facilité à s’éloigner. mais dans la plupart des cas, ils se mettront à la location saisonnièr­e pour rééquilibr­er en partie l’équation budgétaire. car l’acquisitio­n d’une résidence secondaire représente rarement une bonne affaire financière, à moins de toucher une plus-value conséquent­e à la revente. certains parviennen­t néanmoins à tirer leur épingle du jeu. « Depuis 2015, on voit des personnes qui achètent en vue de s’installer définitive­ment une fois à la retraite, explique fabrice abraham. Elles anticipent et profitent de la baisse des prix pour devenir propriétai­re de leur futur logement avant qu’ils ne remontent. » Une idée à creuser pour les actifs en fin de carrière qui cherchent à passer leurs vieux jours au soleil ou ailleurs.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France