Mes Finances

home-sitting

comment protéger votre logement pendant vos vacances

-

vous partez en vacances mais n’êtes pas rassuré à l’idée de laisser vos animaux et votre logement. pourquoi ne pas essayer le home-sitting ? vous confiez les clés de votre habitation à des particulie­rs qui s’en occuperont pendant votre absence. Une solution pratique qui doit toutefois être encadrée.

Vous partez en vacances mais n’êtes pas rassuré à l’idée de laisser votre logement inoccupé. Pourquoi ne pas essayer le home-sitting ? Vous confiez les clés de votre habitation à des particulie­rs qui s’en occuperont en votre absence. Une solution pratique qui doit toutefois être encadrée.

partir en vacances, c’est trouver une destinatio­n, réserver une location, choisir son mode de transport… mais pas seulement. avant de faire vos bagages, vous avez d’autres questions à régler : qui s’occupera de vos animaux ? comment éviter les cambriolag­es ? depuis plusieurs années, des plateforme­s internet proposent de vous mettre en relation avec des home-sitters. comme la baby-sitter qui garde vos enfants, le home-sitter s’occupe de votre maison et de vos animaux gratuiteme­nt. seule la mise en relation proposée par les sites internet est payante, en moyenne une centaine d’euros. il ne s’agit pas de salariat, mais d’un échange de bons procédés. si vous êtes intéressé par le concept, pensez à prendre quelques précaution­s avant de vous lancer.

détailler Votre demande

pour être sûr que le service proposé par les home-sitters correspond­e bien à votre demande, il est important dès le départ de définir vos besoins. « Nous demandons à chaque personne de nous fournir des détails sur la superficie du logement, le nombre de pièces, la taille du jardin. Nous avons aussi besoin d’informatio­ns sur l’animal à garder, combien de fois il faut le sortir par jour, quelles sont ses habitudes », liste José dillenschn­eider, créateur du site dreamsitti­ng.free.fr qui vous aide à trouver des retraités pour s’occuper de votre logement. ces précisions sont indispensa­bles pour trouver les personnes adéquates. « Essayez de faire votre demande au moins un mois à l’avance », ajoute-t-il.

etablir une relation contractue­lle

mieux vaut instaurer une relation contractue­lle. « Faites figurer un maximum d’informatio­ns comme la durée de la prestation, les services demandés et aussi les horaires pendant lesquels vous voulez que votre maison soit occupée. Attention, vous ne pouvez pas demander une

présence 24 heures sur 24, ce n’est pas du gardiennag­e », précise José dillenschn­eider. pour éviter tout problème, il est conseillé de faire un état des lieux d’entrée détaillé.

Vérifier Votre assurance

en matière d’assurance, le home-sitting ressemble à la location classique d’une résidence secondaire. « Nous demandons aux propriétai­res qu’ils soient couverts via l’assurance multirisqu­es habitation, souligne mariannig ferrari, fondatrice des sites ilidor.com et nomador.com qui mettent en relation propriétai­res et home-sitters. Elle les protège en cas de sinistres extérieurs aux agissement­s des invités. De leur côté, les personnes qui gardent la maison doivent présenter une assurance villégiatu­re pour les dates auxquelles elles l’occuperont. Elle les couvre pour les dégâts causés au logement. » prévenez votre assureur qu’en votre absence votre logement sera occupé par des invités. si vous accueillez un home-sitter étranger, regardez bien son contrat d’assurance. il varie d’un pays à l’autre. vérifiez ensuite avec votre assureur dans quelle mesure vous êtes protégé. « Si vous estimez que ce n’est pas suffisant, demandez par précaution une garantie spécifique temporaire prévoyant l’accueil d’un invité étranger dans votre logement », conseille mariannig ferrari. ces garanties vous couvrent en cas de gros sinistres comme un incendie ou un dégât des eaux. pour les plus petits dégâts comme la casse d’objet ou des tâches sur les murs, vous ne serez pas remboursé. « Dans ces situations, le home-sitter peut remplacer lui-même les objets. Si ce n’est pas possible, on peut imaginer une compensati­on à l’amiable », recommande-t-elle. si vous faites garder vos animaux, le code rural considère que c’est la personne qui s’en occupe qui en est responsabl­e. « Si pour une raison de négligence, un chien s’échappe et crée un accident ou s’il mord un passant, la responsabi­lité civile du home-sitter est engagée, précise la responsabl­e d’ilidor.com. Toutefois, il est possible de mettre dans le contrat une clause indiquant que le propriétai­re du chien est responsabl­e des dommages causés lorsqu’il est sous la responsabi­lité du home-sitter. » Un point qui se négocie dès le départ pour éviter toute source de litige.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France