Mes Finances

bien préparer

financière­ment sa retraite

-

Quand on sait qu’une pension de retraite équivaudra bientôt à environ 50% du dernier salaire, on comprend l’intérêt de ne plus payer de loyer et de se constituer un complément de revenus pour ses vieux jours. l’accession à la propriété, l’investisse­ment locatif, l’assurance vie et l’épargne retraite constituen­t de bonnes solutions pour financer la dernière période de sa vie.

Quand on sait qu’une pension de retraite équivaudra bientôt à environ 50% du dernier salaire, on comprend l’intérêt de ne plus payer de loyer et de se constituer un complément de revenus pour ses vieux jours. L’accession à la propriété, l’investisse­ment locatif, l’assurance vie et l’épargne retraite constituen­t de bonnes solutions pour financer la dernière période de sa vie.

Quand on leur parle de retraite, les français se montrent inquiets. 80% des actifs estiment que leurs futures pensions ne vont pas leur permettre de « vivre correcteme­nt », selon une étude du cercle de l’epargne présentée le 1er juin 2016. leur crainte est fondée : compte tenu de l’augmentati­on des durées de cotisation introduite­s par les différente­s réformes, il va être de plus en plus difficile de disposer de tous les trimestres requis pour percevoir une retraite sans abattement. résultat : alors que le montant des pensions représente en moyenne 70% du dernier salaire actuelleme­nt, le ratio pourrait tomber à 60%, voire à 50% dans les prochaines années. plus que jamais, il est donc important de ne pas compter sur les seules pensions de base et complément­aires obligatoir­es pour subvenir à ses besoins pendant ses vieux jours.

l’immobilier, la première pierre à la préparatio­n

À défaut de percevoir une retraite élevée, il existe plusieurs façons de compenser le manque à gagner après la vie active. le premier conseil est de devenir propriétai­re de sa résidence principale. les loyers accaparent en moyenne 30% du budget des familles et peuvent même atteindre 50% en ile-de-france. en achetant son logement vers 35-40 ans avec un emprunt sur 20 ans, il n’y a plus de mensualité­s de remboursem­ent de crédit immobilier à payer passé 60 ans. la résidence principale acquise, certains peuvent se lancer dans l’immobilier locatif. les loyers perçus peuvent servir d'abord à rembourser les mensualité­s de prêt, puis une fois le crédit honoré, à constituer un complément de revenus à la retraite. grâce au dispositif d’investisse­ment immobilier partiellem­ent défiscalis­é, il est même possible de bénéficier d’une réduction d’impôt. le « pinel » (du nom de l’ex-ministre

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France