Mes Finances

QUELS CRITÈRES AVANT D’INVESTIR ?

-

La quête d'un placement qui rapporte ne doit pas s'effectuer au détriment de sa situation financière, familiale, patrimonia­le ou fiscale. Avant de placer son argent, s'informer est indispensa­ble. Il faut aussi faire preuve de curiosité, se poser des questions et ne pas hésiter à en poser à son conseiller financier. Quelques paramètres essentiels à prendre de compte avant de vous lancer...

1. LE RISQUE

Il n'y a pas de rendement sans risque ! Le taux de rémunérati­on est en théorie proportion­nel au risque encouru : plus un placement financier est risqué, plus son potentiel de création de valeur est important, et plus la probabilit­é de perte est élevée. Avec un peu de jugeote, on évite de tomber dans le piège d'une publicité accrocheus­e sur un placement rentable et sans risque. Ça n'existe pas !

2. LES FRAIS

Les frais d'adhésion et de gestion d'un placement peuvent rogner sa rentabilit­é. Par exemple, les SCPI présentent l'inconvénie­nt d'afficher des frais de souscripti­on élevés, qui obligent le porteur de parts à les conserver au moins 5 à 8 ans, pour espérer retrouver sa mise de départ.

3. LA FISCALITÉ

La fiscalité d'un placement est un paramètre fondamenta­l à considérer avant d'investir. Mais ce ne doit pas être l'alpha et l'oméga de votre démarche. Souscrire un produit ou utiliser un montage dans le seul but de payer moins d'impôt est source de soucis potentiels avec le fisc. Autre risque associé : surpayer son investisse­ment, donc minimiser la plus-value potentiell­e.

4. LA LIQUIDITÉ

Au moment de souscrire un placement financier ou d'acheter dans l'immobilier, il est indispensa­ble de penser à sa revente. Est-ce que je peux rapidement récupérer mon argent ? Est-ce que la vente aura un impact négatif sur le prix ? Dans des registres différents, le Livret A et l'achat d'actions de sociétés du CAC 40 sont des placements liquides puisque l'on peut en sortir facilement dans un laps de temps très court. Inversemen­t, certains placements sont illiquides par constructi­on, toute sortie étant impossible avant plusieurs années, ou faute d'acheteurs potentiels suffisants.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France