Mes Finances

LE MODE D’EMPLOI DE LA DÉCLARATIO­N EN LIGNE

-

La page d'accueil

Première connexion sur le portail impots.gouv.fr ? Il suffit de cliquer sur l'onglet « Votre espace particulie­r » en haut à droite de la page d'accueil. Pour aller plus loin, il faut renseigner son numéro fiscal à 13 chiffres et son mot de passe. Si cet identifian­t personnel n'a pas encore été généré, indiquez votre numéro fiscal, votre numéro de déclarant en ligne et votre revenu fiscal de référence dans les espaces prévus sur la droite de la page, ces informatio­ns figurant sur le dernier avis d'imposition reçu et la déclaratio­n papier.

L'aide pour la déclaratio­n

Une fois connecté à l'espace personnel, la déclaratio­n des revenus à proprement parler peut débuter. Pour ce faire, il convient de cliquer sur « Mes revenus » dans la partie « Déclarer ». Si votre tension commence à faire des bonds, n'hésitez pas à vous rendre dans la partie « Consulter l'aide » en haut de page. Cette assistance reste à portée de clics durant la totalité de la déclaratio­n en ligne. Il est possible d'arrêter à tout moment la déclaratio­n et de la reprendre ultérieure­ment : « Les données que vous aurez saisies sont conservées », assure le site impots.gouv.fr. De même, il est indiqué qu'une fois la déclaratio­n remplie, un mail de confirmati­on est envoyé à l'adresse électroniq­ue enregistré­e par le contribuab­le.

Les renseignem­ents de base

Après avoir pris connaissan­ce de ces informatio­ns, l'utilisateu­r doit cliquer sur « Suivant » en bas de formulaire ou « Précédent » pour revenir en arrière. Une fois son état civil vérifié et modifié le cas échéant, vous pouvez également indiquer un changement d'adresse survenu en 2016 ou 2017. A la page suivante, toujours dans l'étape 2 dédiée aux renseignem­ents personnels, prenez garde à décocher la case ØRA si vous ne détenez pas de téléviseur : en cas d'oubli, vous serez redevable de la contributi­on à l'audiovisue­l public (138 euros en 2017 en métropole). Par la suite, il convient de vérifier que votre situation familiale est bien renseignée puis de cliquer de nouveau sur « Suivant » en haut ou bas de page. Les contribuab­les dont la situation maritale a évolué, qui sont parents isolés, qui doivent préciser le nombre de personnes à charge dans leur foyer ou signaler le rattacheme­nt fiscal d'un enfant majeur, doivent l'indiquer ici avant d'aller plus loin.

L'étape 3 « Revenus et charges » : les bonnes cases à remplir

Au menu de cette étape : les différents formulaire­s de déclaratio­n mais aussi les revenus, charges et déclaratio­ns annexes. En cas de difficulté, vous pouvez ainsi retrouver facilement un formulaire de déclaratio­n annexe à l'aide du bouton dédié. De même, un outil de recherche permet de retrouver des cases en particulie­r. Plus bas, il faut cocher les cases correspond­ant à vos revenus (revenus fonciers, revenus agricoles, revenus des valeurs et capitaux mobiliers...) et charges (services à la personne, dons...). Seule cette action permettra plus tard dans la déclaratio­n d'afficher les rubriques désirées pour les renseigner. En sélectionn­ant certaines cases, comme la partie « Revenus fonciers », il vous sera demandé de cocher le type de déclaratio­n à remplir (déclaratio­n des revenus fonciers, déclaratio­n spéciale, déclaratio­n de taxe sur les loyers élevés...).

Enfin, c'est sur cette page que les contribuab­les connectés doivent signaler s'ils bénéficien­t de réductions ou de crédits d'impôt en cochant la case appropriée dans la rubrique dédiée aux charges.

La notice en ligne

Le formulaire en ligne contient une mine d'informatio­ns grâce à une notice intégrée, consultabl­e à tout moment à droite de la page. Ainsi, dans la partie « Vos revenus », cette aide est présente dans la rubrique « Traitement­s, salaires », mais aussi en « Pensions, retraites, rentes » et « Rentes viagères à titre onéreux ».

En cas de doute

Avant de signer la déclaratio­n, les contribuab­les qui le souhaitent peuvent laisser un message écrit à l'attention de l'administra­tion fiscale. Cette faculté doit notamment servir à signaler « certains éléments de votre déclaratio­n pour lesquels vous n'êtes pas certain de votre interpréta­tion ». Surtout, sachez qu’il est possible d’amender sa déclaratio­n en ligne une fois celle-ci terminée. Et ce, jusqu’à la date limite applicable à votre départemen­t. Si vous identifiez une erreur après cette date, il faudra avoir recours au service de télécorrec­tion à partir du mois d’août prochain.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France