LE MODE D’EM­PLOI DE LA DÉ­CLA­RA­TION EN LIGNE

Mes Finances - - À LA UNE -

La page d'ac­cueil

Pre­mière connexion sur le por­tail im­pots.gouv.fr ? Il suf­fit de cli­quer sur l'on­glet « Votre es­pace par­ti­cu­lier » en haut à droite de la page d'ac­cueil. Pour al­ler plus loin, il faut ren­sei­gner son nu­mé­ro fis­cal à 13 chiffres et son mot de passe. Si cet iden­ti­fiant per­son­nel n'a pas en­core été gé­né­ré, in­di­quez votre nu­mé­ro fis­cal, votre nu­mé­ro de dé­cla­rant en ligne et votre re­ve­nu fis­cal de ré­fé­rence dans les es­paces pré­vus sur la droite de la page, ces in­for­ma­tions fi­gu­rant sur le der­nier avis d'im­po­si­tion re­çu et la dé­cla­ra­tion pa­pier.

L'aide pour la dé­cla­ra­tion

Une fois connec­té à l'es­pace per­son­nel, la dé­cla­ra­tion des revenus à pro­pre­ment par­ler peut dé­bu­ter. Pour ce faire, il convient de cli­quer sur « Mes revenus » dans la par­tie « Dé­cla­rer ». Si votre ten­sion com­mence à faire des bonds, n'hé­si­tez pas à vous rendre dans la par­tie « Consul­ter l'aide » en haut de page. Cette as­sis­tance reste à portée de clics du­rant la to­ta­li­té de la dé­cla­ra­tion en ligne. Il est pos­sible d'ar­rê­ter à tout mo­ment la dé­cla­ra­tion et de la re­prendre ul­té­rieu­re­ment : « Les don­nées que vous au­rez sai­sies sont conser­vées », as­sure le site im­pots.gouv.fr. De même, il est in­di­qué qu'une fois la dé­cla­ra­tion rem­plie, un mail de confir­ma­tion est en­voyé à l'adresse élec­tro­nique en­re­gis­trée par le contri­buable.

Les ren­sei­gne­ments de base

Après avoir pris connais­sance de ces in­for­ma­tions, l'uti­li­sa­teur doit cli­quer sur « Sui­vant » en bas de for­mu­laire ou « Pré­cé­dent » pour re­ve­nir en ar­rière. Une fois son état ci­vil vé­ri­fié et mo­di­fié le cas échéant, vous pou­vez éga­le­ment in­di­quer un chan­ge­ment d'adresse sur­ve­nu en 2016 ou 2017. A la page sui­vante, tou­jours dans l'étape 2 dé­diée aux ren­sei­gne­ments per­son­nels, pre­nez garde à dé­co­cher la case ØRA si vous ne dé­te­nez pas de té­lé­vi­seur : en cas d'ou­bli, vous se­rez re­de­vable de la contri­bu­tion à l'au­dio­vi­suel pu­blic (138 eu­ros en 2017 en mé­tro­pole). Par la suite, il convient de vé­ri­fier que votre si­tua­tion fa­mi­liale est bien ren­sei­gnée puis de cli­quer de nou­veau sur « Sui­vant » en haut ou bas de page. Les contri­buables dont la si­tua­tion ma­ri­tale a évo­lué, qui sont pa­rents iso­lés, qui doivent pré­ci­ser le nombre de per­sonnes à charge dans leur foyer ou si­gna­ler le rat­ta­che­ment fis­cal d'un en­fant ma­jeur, doivent l'in­di­quer ici avant d'al­ler plus loin.

L'étape 3 « Revenus et charges » : les bonnes cases à rem­plir

Au me­nu de cette étape : les dif­fé­rents for­mu­laires de dé­cla­ra­tion mais aus­si les revenus, charges et dé­cla­ra­tions an­nexes. En cas de dif­fi­cul­té, vous pou­vez ain­si re­trou­ver fa­ci­le­ment un for­mu­laire de dé­cla­ra­tion an­nexe à l'aide du bou­ton dé­dié. De même, un ou­til de re­cherche per­met de re­trou­ver des cases en par­ti­cu­lier. Plus bas, il faut co­cher les cases cor­res­pon­dant à vos revenus (revenus fon­ciers, revenus agri­coles, revenus des va­leurs et capitaux mo­bi­liers...) et charges (ser­vices à la per­sonne, dons...). Seule cette ac­tion per­met­tra plus tard dans la dé­cla­ra­tion d'af­fi­cher les ru­briques dé­si­rées pour les ren­sei­gner. En sé­lec­tion­nant cer­taines cases, comme la par­tie « Revenus fon­ciers », il vous se­ra de­man­dé de co­cher le type de dé­cla­ra­tion à rem­plir (dé­cla­ra­tion des revenus fon­ciers, dé­cla­ra­tion spé­ciale, dé­cla­ra­tion de taxe sur les loyers éle­vés...).

En­fin, c'est sur cette page que les contri­buables connec­tés doivent si­gna­ler s'ils bé­né­fi­cient de ré­duc­tions ou de cré­dits d'im­pôt en co­chant la case ap­pro­priée dans la ru­brique dé­diée aux charges.

La no­tice en ligne

Le for­mu­laire en ligne contient une mine d'in­for­ma­tions grâce à une no­tice in­té­grée, consul­table à tout mo­ment à droite de la page. Ain­si, dans la par­tie « Vos revenus », cette aide est pré­sente dans la ru­brique « Trai­te­ments, sa­laires », mais aus­si en « Pen­sions, re­traites, rentes » et « Rentes via­gères à titre oné­reux ».

En cas de doute

Avant de si­gner la dé­cla­ra­tion, les contri­buables qui le sou­haitent peuvent lais­ser un mes­sage écrit à l'at­ten­tion de l'ad­mi­nis­tra­tion fis­cale. Cette fa­cul­té doit no­tam­ment ser­vir à si­gna­ler « cer­tains élé­ments de votre dé­cla­ra­tion pour les­quels vous n'êtes pas cer­tain de votre in­ter­pré­ta­tion ». Sur­tout, sa­chez qu’il est pos­sible d’amen­der sa dé­cla­ra­tion en ligne une fois celle-ci ter­mi­née. Et ce, jus­qu’à la date li­mite ap­pli­cable à votre dé­par­te­ment. Si vous iden­ti­fiez une er­reur après cette date, il fau­dra avoir re­cours au ser­vice de té­lé­cor­rec­tion à par­tir du mois d’août pro­chain.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.