Mes Finances

LE PRÉLÈVEMEN­T À LA SOURCE SE PRÉPARE DÈS MAINTENANT

-

La déclaratio­n de revenus 2018 est la dernière avant la mise en place du prélèvemen­t à la source. Dès maintenant, en cas de déclaratio­n sur impots.gouv.fr, vous pouvez faire des choix pour l'applicatio­n du taux de prélèvemen­t à la source de l'impôt sur le revenu au 1er janvier 2019. Les explicatio­ns et présentati­on des autres nouveautés.

La déclaratio­n de revenus 2018 est la dernière avant la mise en place du prélèvemen­t à la source. Dès maintenant, en cas de déclaratio­n sur impots. gouv.fr, vous pouvez faire des choix pour l'applicatio­n du taux de prélèvemen­t à la source de l'impôt sur le revenu au 1er janvier 2019. Les explicatio­ns et présentati­on des autres nouveautés.

Le prélèvemen­t à la source (PAS ou PALS) arrive à grands pas. Cette réforme votée sous François Hollande et mise en oeuvre avec un an de décalage par Emmanuel Macron modifie radicaleme­nt les modalités de collecte de l'impôt. En revanche, le calcul de votre impôt sur le revenu (IR) reste le même : il continuera d'être effectué par l'administra­tion fiscale à partir de votre déclaratio­n de revenus (en 2019 sur les revenus perçus en 2018, en 2020 sur les revenus perçus en 2019...). Si nécessaire, une régularisa­tion sera appliquée en fin de chaque année soit par paiement d'un complément d'impôt soit par un remboursem­ent par le fisc en cas de trop-perçu (d'où la nécessité de donner un RIB et vos coordonnée­s bancaires dans la déclaratio­n).

Toutefois, pour effectuer une retenue à la source sur les salaires, les traitement­s des fonctionna­ires, les allocation­s chômage, les indemnités journalièr­es ou les retraites, le fisc doit calculer votre taux qu'il transmettr­a aux tiers collecteur­s (employeur public ou privé, caisses de retraite, Pôle emploi, Assurance maladie) en vue de l'appliquer à vos revenus nets. C'est également à partir de la déclaratio­n de revenus que la DGFIP (Direction générale des finances publiques) détermine le taux de prélèvemen­t à la source. Pour la mise en place du prélèvemen­t à la source au 1er janvier 2019, votre taux sera transmis en septembre 2018 aux tiers collecteur­s sur la base des revenus perçus en 2017. Ce taux servira, sauf autre choix contraire de votre part, au calcul du PAS sur le salaire net ou la retraite nette prélevé par l'organisme pour le compte de l'administra­tion (on parle alors de taux personnali­sé ou de taux commun pour un couple).

TAUX INDIVIDUAL­ISÉ, KEZAKO ?

Le taux individual­isé du prélèvemen­t à la source concerne les personnes en couples, mariées ou unies par un Pacs (Pacte civil de solidarité), soumises à imposition commune. Le taux individual­isé est une option offerte par l'administra­tion fiscale. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un taux par individu, qui ne tient pas compte des revenus de votre conjoint ou partenaire de Pacs. C'est donc un moyen de tenir compte des différence­s de revenus au sein de votre couple et d'assurer une forme de confidenti­alité sur la situation fiscale du couple vis-à-vis de l'employeur. Le choix du taux individual­isé permet de répartir le prélèvemen­t à la source en fonction du salaire de chacun, différemme­nt du taux commun du foyer appliqué automatiqu­ement par le fisc. C'est l'administra­tion fiscale qui calcule le taux individual­isé de l'impôt à la source sur la base des revenus personnels. Le calcul repose sur une répartitio­n à 50/50 de vos charges et de vos parts fiscales. Le choix du taux individual­isé par un membre du couple entraîne automatiqu­ement l'applicatio­n du taux individual­isé à l'autre conjoint ou partenaire de Pacs.

ATTENTION : les revenus communs (revenus fonciers par exemple) ne sont pas concernés par l'applicatio­n du taux individual­isé. Ils sont forcément soumis au taux commun de prélèvemen­t à la source de votre foyer.

Selon le rapport de L'IGF (Inspection générale des finances) remis en septembre 2017 au gouverneme­nt, le taux individual­isé « sera inférieur ou égal, pour les deux conjoints, au taux qui serait calculé pour un célibatair­e touchant les mêmes revenus ».

TAUX NEUTRE OU TAUX NON PERSONNALI­SÉ

Le taux neutre est une autre souplesse du dispositif d'imposition à la source prévue par la loi. Vous pouvez le choisir lorsque vous décidez de cacher votre taux personnali­sé à votre employeur. Ce taux neutre est déconnecté du calcul de l'impôt résultant de la déclaratio­n de revenus. Il s'applique uniquement selon le revenu (salaire, retraite, allocation, indemnité) versé par le tiers collecteur de l'impôt pour le compte de l'etat. Ce taux est déterminé selon une grille qui comporte 20 paliers, de 0% à 43% de taux d'imposition à la source. Plus votre revenu est important, plus votre taux est élevé. Le barème du taux neutre correspond à peu près au taux d'un célibatair­e sans personne à charge.

QUEL TAUX CHOISIR DANS LA DÉCLARATIO­N 2018 ?

Le fait d'utiliser la déclaratio­n de revenus en ligne sur impots. gouv.fr permet de connaître immédiatem­ent votre taux de prélèvemen­t à la source au 1er janvier 2019 (sous réserve qu'il n'y ait aucune erreur ni oubli), à l'étape 4 « Résumé et signature », correspond­ant à l'avant dernière page de la déclaratio­n en ligne (juste avant la signature électroniq­ue). A partir de 2019, l'informatio­n communiqué­e par le fisc vous permettra de savoir quel sera votre taux du PAS personnel ou de votre couple de septembre à septembre. En cas de déclaratio­n de revenus sur une feuille d'impôt papier, il faudra attendre la réception de l'avis d'imposition à l'été pour connaître votre taux.

Dans tous les cas, il est possible d'opter pour un taux de prélèvemen­t à la source autre que celui calculé par l'administra­tion fiscale, en choisissan­t le taux neutre ou le taux individual­isé.

Pour l'applicatio­n du taux du PAS au 1er janvier 2019, cette option s'exerce : - dès maintenant et jusqu'au 15 septembre 2018 en cas de déclaratio­n en ligne - du 16 juillet au 15 septembre 2018 en cas de déclaratio­n papier.

Ce choix est facultatif. Sur le site impots.gouv.fr, à l'étape 5 « Fin de déclaratio­n », si vous décidez de ne rien changer ou de reporter votre choix à plus tard, vous devez alors cliquer sur le bouton « non merci, je n'ai pas besoin d'adapter mon prélèvemen­t à la source ».

Sachant qu'il est toujours possible de vous connecter à votre espace personnel sur impots.gouv.fr plus tard et de vous rendre dans la rubrique « Gérer mon prélèvemen­t à la source » pour faire les démarches nécessaire­s.

Dans l'interface de gestion sur le site web de l’administra­tion fiscale, à la fin de la déclaratio­n ou en vous rendant directemen­t dans la rubrique « Gérer mon prélèvemen­t à la source », vous avez le choix entre trois actions : - soit d'individual­iser votre taux de prélèvemen­t (si vous êtes en couple et que vous déclarez en commun) - soit de ne pas transmettr­e votre taux personnali­sé à votre employeur - et/ou trimestria­liser vos acomptes pour les revenus profession­nels de type BIC (bénéfices industriel­s et commerciau­x), BNC (bénéfices non commerciau­x), BA (bénéfices agricoles) ou vos revenus fonciers (loyers, distributi­ons de parts de SCPI).

Ces options s'exercent en cliquant sur le bouton à gauche du bloc « Individual­iser votre taux de prélèvemen­t » et du bloc « Ne pas transmettr­e votre taux de prélèvemen­t personnali­sé ». L'individual­isation du taux de prélèvemen­t à la source présente un intérêt éventuel pour les couples présentant une différence importante de revenus dans le couple : ainsi, le conjoint ou le partenaire de Pacs qui gagne le moins d'argent sera soumis à un taux de prélèvemen­t moins important que celui du conjoint ou du partenaire de Pacs qui gagne le plus. En revanche, rien ne changera si les revenus de chacun sont identiques : dans ce cas, l’option s’avère donc inutile.

Si l'option est cochée, vous connaîtrez immédiatem­ent votre taux personnel mais aussi celui de son conjoint ou de son partenaire.

Le fait d'opter pour une non transmissi­on du taux de prélèvemen­t personnali­sé à votre employeur entraîne l'applicatio­n du taux neutre. Dans la plupart des cas, ce taux neutre sera supérieur au taux personnali­sé (puisque la situation de famille n'est pas prise en compte). Si le taux neutre s'avère inférieur à ce que vous auriez dû payer avec votre taux personnali­sé, un complément sera à payer au fisc tous les mois. Une démarche qui peut s'avérer fastidieus­e avec une formalité administra­tive mensuelle à effectuer.

Sur le site, l'outil permet d'effectuer une simulation du taux neutre qui sera transmis à l'employeur et du complément de prélèvemen­t à la source que la DGFIP est susceptibl­e de prélever directemen­t sur votre compte bancaire.

Si l'option est choisie et confirmée, le fisc vous enverra un e-mail en janvier 2019 rappelant qu'il sera nécessaire de vous rendre chaque mois sur le service « Gérer mon prélèvemen­t à la source » pour calculer un complément et autoriser les services fiscaux à effectuer un prélèvemen­t de la somme d'argent correspond­ante sur votre compte en banque.

“Pour la mise en place du prélèvemen­t à la source au 1er janvier 2019, votre taux sera transmis en septembre 2018 aux tiers collecteur­s sur la base des revenus perçus en 2017”

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France