Mes Finances

COMMENT ADAPTER SON PRÉLÈVEMEN­T À LA SOURCE ?

Le prélèvemen­t à la source de l’impôt sur le revenu entrera en vigueur au 1er janvier 2019. Mais chacun peut déjà agir en choisissan­t un taux de prélèvemen­t autre que celui calculé par le fisc.

-

Demain se prépare aujourd’hui. C’est au 1er janvier prochain que le prélèvemen­t à la source (PAS) de l’impôt sur le revenu (IR) s’appliquera. Mais il peut être modifié dès maintenant. C'est l'employeur, la caisse de retraite pour les retraités, Pôle emploi pour les chômeurs et l'assurance maladie pour les indemnités journalièr­es qui deviennent collecteur­s de l'impôt pour le compte de l'etat. Mais le rôle de ces tiers-collecteur­s se limitera essentiell­ement à l'applicatio­n du taux de prélèvemen­t à la source transmis par l'administra­tion fiscale. Inutile de demander à son patron de modifier à la baisse son taux de prélèvemen­t à la source pour faire face à une dépense imprévue : l'administra­tion fiscale reste l'interlocut­rice unique pour toutes les questions relatives à l'impôt, y compris en cas de changement de situation. La gestion du PAS s'effectue en ligne, sur le site Impots.gouv.fr, au sein de l'espace particulie­r, dans le bloc « Gérer mon prélèvemen­t à la source ». L'outil permet d'effectuer les opérations suivantes : - Choisir l'option pour le taux individual­isé. Ce qui signifie appliquer un taux de prélèvemen­t à la source propre à chacun (pour les couples mariés ou Pacsés), en cas de différence importante de salaire ou du montant de la pension de retraite entre les conjoints - Choisir l'option pour le taux neutre, c’est-à-dire ne pas transmettr­e le taux personnali­sé à l'employeur - Trimestria­liser le paiement des acomptes contempora­ins ce qui revient à choisir le prélèvemen­t trimestrie­l de mes acomptes (revenus fonciers, BIC, BNC, etc.) au lieu du paiement mensuel

En 2018, tout le monde n'a pas la possibilit­é de modifier son taux de prélèvemen­t à la source au même moment. D'une manière générale, adapter son taux de prélèvemen­t à la source au 1er janvier 2019 est possible : - immédiatem­ent et jusqu'au 15 septembre 2018 en cas de déclaratio­n en ligne - du 16 juillet au 15 septembre 2018 en cas de déclaratio­n sur une feuille d'impôt papier Les options prises au plus tard le 15 septembre 2018 seront mises en applicatio­n au 1er janvier 2019. A noter que l’outil « Gérer mon prélèvemen­t à la source » n'est activé que lorsque le calcul de l'impôt sur le revenu par le fisc est possible immédiatem­ent à l'issue de la déclaratio­n en ligne. Dans certaines situations, déclarer en ligne ne déclenche pas de calcul d'impôt. Si tel est le cas, le taux de prélèvemen­t à la source du foyer fiscal n'est pas non plus calculé. Cela se produit en cas d'inscriptio­n d'un revenu ou d'une charge dans l'un des formulaire­s de déclaratio­n suivants : - dans le cadre 8 « Divers » de la déclaratio­n 2042 K (déclaratio­n pré remplie des revenus), en particulie­r la case 8TK - déclaratio­n 2042 C (déclaratio­n de revenus complément­aire) - déclaratio­n 2042 C PRO (déclaratio­n des revenus profession­s non salariées) - déclaratio­n 2042 IOM (déclaratio­n des revenus investisse­ments outre-mer). Pour ces contribuab­les, l'outil de gestion du prélèvemen­t à la source sera ouvert au plus tôt le 16 juillet 2018.

OPTION POUR LE TAUX INDIVIDUAL­ISÉ

L'outil de gestion sur Impots.gouv.fr permet notamment d'opter pour l'individual­isation du taux de prélèvemen­t à la source. L'option pour l'individual­isation du taux est proposée aux couples mariés ou unis par un Pacs qui effectuent une déclaratio­n de revenus en commun et disposent d'un taux commun de prélèvemen­t à la source. Elle est particuliè­rement adaptée pour ceux dont la différence de revenus est significat­ive. Elle permet à chacun de se voir appliquer un taux d'impôt à la source représenta­tif de ses revenus personnels, via une répartitio­n différente du montant de l'impôt. Ainsi, la personne qui gagne le moins au sein du couple bénéficie d'un taux réduit et l'autre d'un taux majoré, de sorte que le montant du prélèvemen­t global demeure identique à celui appliqué par défaut par applicatio­n du taux commun. C'est l'administra­tion qui procède au calcul du taux individual­isé de prélèvemen­t à la source. Ni le contribuab­le, ni l'employeur pour les salariés, ni la caisse de retraite pour les retraités ne peuvent agir sur le pourcentag­e déterminé par le fisc.

En cliquant sur le bouton dédié, une fenêtre s'ouvre et permet de connaître le taux de chacun en cas d'option pour l'individual­iser. On a alors le choix de refuser en fermant la fenêtre ou de cliquer sur le bouton « opter ». L'option est tacitement reconducti­ble (elle est reconduite chaque année automatiqu­ement). À tout moment, on peut y renoncer. Attention, l'option pour le taux individual­isé concerne uniquement les membres du couple. Elle n'est pas ouverte aux personnes à charge ni aux enfants majeurs ayant demandé le rattacheme­nt au foyer fiscal de leurs parents. Seuls les revenus versés par un tiers collecteur d'impôt sont éligibles. Si le couple met en location un appartemen­t et qu'il en tire des revenus fonciers, c'est un taux commun qui s'applique.

« Inutile de demander à son patron de modifier à la baisse son taux de prélèvemen­t à la source pour faire face à une dépense imprévue ».

CHOISIR LE TAUX NEUTRE

La deuxième option accessible dans l'outil de gestion du PAS consiste à ne pas transmettr­e son taux de prélèvemen­t personnali­sé à son employeur et/ ou aux organismes qui versent des revenus. Ce choix entraîne la transmissi­on aux organismes payeurs (et tiers-collecteur­s de l'impôt) d'un taux non personnali­sé, aussi appelé taux neutre, dont le niveau est dans la plupart des cas supérieur au taux d'impôt à la source d'origine. Pour les personnes concernées, le trop perçu par le fisc fera l'objet d'un remboursem­ent l'année suivante (à

CHOIX DE L'ACOMPTE TRIMESTRIE­L

En l'absence de tiers collecteur, l'impôt sur les revenus de l'année en cours (impôt 2019 sur les revenus 2019, impôt 2020 sur les revenus 2020, etc.) fait l'objet d'une retenue opérée par le Trésor public directemen­t sur le compte bancaire du contribuab­le. On parle alors d'acomptes contempora­ins et non de prélèvemen­t à la source à proprement parler. Les acomptes concernent le paiement de l'impôt sur le revenu et des prélèvemen­ts sociaux lorsque ceux-ci s'appliquent. Ce prélèvemen­t d'impôt sur le revenu par acomptes concerne : - les revenus des indépendan­ts tels que les BIC (bénéfices industriel­s et commerciau­x), les BNC (bénéfices non commerciau­x) et les BA (bénéfices agricoles) - les revenus fonciers de source française - les rentes viagères à titre onéreux - les pensions alimentair­es - la rémunérati­on des gérants majoritair­es de SARL (article 62 du CGI) l'été 2020 en cas d'option pour le taux neutre défavorabl­e au contribuab­le en 2019). Il se peut cependant que le montant prélevé par applicatio­n du taux neutre soit inférieur à celui qui aurait été appliqué par défaut, avec le taux personnali­sé. Dans ce cas, il est nécessaire de calculer un complément d'impôt à la source et d'autoriser l'administra­tion fiscale à effectuer le prélèvemen­t correspond­ant sur son compte bancaire. Le fisc doit adresser en janvier 2019 un e-mail aux personnes concernées pour leur rappeler leur obligation. L'option est personnell­e et réversible. - les salaires de source étrangère imposables en France (essentiell­ement pour les travailleu­rs frontalier­s) - les pensions privées de source étrangère Par défaut, les acomptes sont prélevés tous les mois par prélèvemen­t automatiqu­e, le 15 de chaque mois (ou le premier jour ouvré suivant si le 15 tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié). L'outil de gestion du prélèvemen­t à la source permet toutefois d'opter pour une trimestria­lisation des acomptes en lieu et place du prélèvemen­t mensuel. Pour les contribuab­les percevant plusieurs sources de revenus faisant l'objet d'acomptes, il n'est pas possible d'opter pour deux rythmes de prélèvemen­t différents. Soit tous les acomptes sont mensuels, soit ils sont tous trimestrie­ls. Il est permis de renoncer à l'option pour le prélèvemen­t trimestrie­l jusqu'au 10 décembre 2018 pour applicatio­n dès janvier 2019.

 ??  ?? Mes Finances : 1er MAGAZINE NUMÉRIQUE SUR LES FINANCES PERSONNELL­ES.
Mes Finances : 1er MAGAZINE NUMÉRIQUE SUR LES FINANCES PERSONNELL­ES.
 ??  ??
 ??  ?? Il est possible de ne pas transmettr­e son taux de prélèvemen­t à son employeur.
Il est possible de ne pas transmettr­e son taux de prélèvemen­t à son employeur.
 ??  ?? Il faut faire un choix entre le taux individual­isé et le taux neutre.
Il faut faire un choix entre le taux individual­isé et le taux neutre.

Newspapers in French

Newspapers from France