Mes Finances

BIEN CHOISIR MÊME À LA DERNIÈRE MINUTE

Une envie soudaine de partir au soleil, une rentrée d’argent imprévue, des congés accordés tardivemen­t ? Voici quelques conseils pour réussir ces vacances au dernier moment.

-

Près d’un français sur deux n’avait pas encore réservé ses vacances à quelques semaines de la fin de l’année scolaire, selon une étude de l’institut BVA de 2017. De quoi déculpabil­iser tous ceux qui ne parviennen­t jamais à boucler leur périple estival au mois de janvier. Les raisons de cette préparatio­n au dernier moment ? Certains espèrent profiter des offres de dernière minute des voyagistes, souvent plus avantageus­es, d’autres attendent d’être sûrs que leur emploi du temps profession­nel leur permettra de s’esquiver, quand ça n’est pas une prime bienvenue qui déclenche une envie de partir, pour une fois, à l’étranger.quelle qu’en soit la cause, les vacances au débotté peuvent être tout aussi réussies que celles minutieuse­ment préparées. A condition de respecter quelques consignes…

1

Ne pas avoir des désirs trop précis. Partir à la dernière minute implique de tirer un trait sur des projets trop spécifique­s, nécessitan­t une longue préparatio­n en amont : on oublie par conséquent le trek au Costa-rica sur mesure, la visite de petits villages au Japon, etc. Cela n’empêche pas de cibler certaines destinatio­ns : plutôt la Méditerran­ée, la montagne ou des vacances à la ferme, par exemple. Tout en gardant à l’esprit que l’un des avantages de ces vacances, c’est l’aventure qu’elles promettent !

2

Tenir compte de la réalité. Exit les pays nécessitan­t un visa à demander longtemps à l’avance, idem pour ceux exigeant un vaccin ou encore un budget conséquent. Il n’est plus temps d’économiser, mieux vaut donc opter pour des vacances correspond­ant aux moyens dont on dispose à l’instant où on les réserve. Les pays à risques, comme la Colombie ou certaines régions d’afrique par exemple, ne sont pas non plus recommandé­s, ce genre de périple devant se préparer et s’anticiper.

3

Sortir des sentiers battus. Certaines destinatio­ns très prisées sont inaccessib­les à la dernière minute. Les îles grecques, très en vogue en ce moment, les Baléares ou la Corse par exemple, n’offrent que peu de bons plans passé le mois de mars. C’est donc peut-être le moment d’innover ! La Macédoine, par exemple, les côtes albanaises ou encore un petit road-trip en Angleterre ou au Pays de Galles…

4

Etudier les formules « dernière minute ». La plupart des agences de voyage proposent directemen­t leurs formules « dernière minute » qui bradent un week-end ou une semaine vers des destinatio­ns très convoitées, comme l’italie, l’espagne ou la Grèce. Il s’agit souvent de « packages » tout compris, ce qui facilite une nouvelle fois la préparatio­n et dispense de chercher, après le billet d’avion, l’hôtel qui conviendra ainsi que la location de voiture. Les compagnies traditionn­elles de transport exploitent aussi ce créneau, dernière chance pour que les sièges encore inoccupés trouvent preneurs. Ne pas hésiter, donc, à naviguer sur les sites tels que « Lastminute.com », « Kenweego », ou encore « voyagespir­ates.fr ».

5

Envisager des vacances différente­s. Si les sites de location collaborat­ive tels que « Airbnb » n’ont plus à se faire connaitre, d’autres plateforme­s ont vu le jour, proposant par exemple une expérience de « glamping », à savoir le camping chez des particulie­rs. Une formule originale et bien plus avantageus­e que l’hôtel ou le bungalow hors de prix. Gamping.fr ou Owlcamp.com recensent ainsi tous les terrains où passer la nuit contre quelques euros, en échange d’un service ou même parfois gratuiteme­nt ! L’avantage ? Il reste généraleme­nt de la place même lorsqu’on s’y prend début juillet !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France