Mes Finances

RETRAITES

LES RÉPONSES DES EXPERTS

-

Chaque trimestre, France Retraite, spécialist­e du bilan retraite, sélectionn­e pour vous des questions pertinente­s qui lui sont posées et demandent à ses experts d’y répondre. Aurélie Chalandon et Jérôme Garcia se sont prêtés à l’exercice.

Bernard : « Dirigeant d'entreprise, je souhaite prendre ma retraite à mes 62 ans, en 2021. Or, à cette date, je n'aurai pas atteint le nombre de trimestres requis pour partir à taux plein. Je me pose la question du rachat de trimestres. Est-ce une bonne solution, et quelles en sont les conditions techniques Et Financière­s ? »

LES EXPERTS DE FRANCE RETRAITE :

Le rachat de trimestres permet de ne pas subir de décote ou d’atténuer cette décote sur l’ensemble de vos pensions de retraite. Attention tout de même au coût lié à cette opération. Vaut-il mieux avoir une minoration définitive sur ses pensions ou payer un rachat ? Il est difficile de répondre sans avoir au préalable simulé ses retraites. Par ailleurs, il faut prendre en compte votre possible espérance de vie.

Le principal avantage du rachat de trimestres est la défiscalis­ation des revenus engendrés par ce dispositif. L’année du versement, ou les années si vous choisissez de régler en plusieurs fois, vous pourrez déduire le montant versé de votre revenu imposable.

Vous avez accès à deux types de rachat : le rachat « Fillon » et le rachat « loi Madelin ». Dans le premier, vous pouvez racheter jusqu’à 12 trimestres si votre relevé de carrière comporte des années incomplète­s, c’est-à-dire pour lesquelles vous avez validé moins de quatre trimestres dans l’année, ou si vous avez effectué des études supérieure­s validées par un diplôme d’état.

Deux options s’offrent alors à vous : racheter au titre du taux de pension uniquement ou racheter au titre du taux et de la durée de cotisation. Si les deux permettent d’éviter la décote, la seconde permet d’améliorer en plus le montant de votre retraite de base. Le coût d’un trimestre varie selon l’option choisie, votre âge au moment de la demande de rachat et votre rémunérati­on.

En tant qu’indépendan­t, vous pouvez aussi racheter des trimestres « loi Madelin » pour les années pendant lesquelles vous avez perçu de faibles revenus non-salariés dans la limite des six dernières années. Le montant d’un trimestre tient compte de la moyenne des revenus profession­nels et de l’âge au moment du rachat. Contrairem­ent au rachat Fillon, il n’y a pas un nombre limite de trimestres rachetable­s. Le rachat « loi Madelin » est moins onéreux et est également déductible des revenus imposables.

Brigitte : « Je suis avocate et j'aimerais savoir comment mes droits à la retraite vont être calculés »

En tant qu’avocate, vous cotisez auprès de la Caisse nationale des barreaux français (CNBF). Votre pension de base sera calculée en fonction du nombre de trimestres validés à la date de votre départ à la retraite. Si vous disposez de tous vos trimestres, vous percevrez un montant annuel forfaitair­e revalorisé tous les ans et qui a été fixé à 17.162 euros en 2020 par l’assemblée générale de la CNBF. La retraite complément­aire est, elle, déterminée selon le nombre de points acquis correspond­ant aux cotisation­s versées chaque année. Elle sera calculée par la multiplica­tion du nombre de vos points arrêté à la date de votre cessation d’activité avec la valeur du point, également déterminée chaque année par L’AG de la CNBF.

Guillaume : « Je suis cadre supérieur et ma rémunérati­on annuelle s’élève à 150.000 euros. La réforme des retraites prévoit un plafonneme­nt des cotisation­s à 120.000 euros. Quelles conséquenc­es sur ma future retraite, sachant que J’AI 45 Ans ? »

En se basant sur les données actuelles et notamment sur la valeur du point Agirc-arrco, la limitation des cotisation­s vieillesse à trois plafonds annuels de la Sécurité sociale, soit environ 120.000 euros, qui devrait entrer en vigueur à compter de 2025, vous ferait perdre 337 euros bruts de retraite par an. Sachant que vous pourrez partir à la retraite au mieux en 2037 et que vous allez donc cotiser au minimum 13 ans selon les nouvelles règles, la perte atteindrai­t 4.381 euros annuels bruts. ■

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? « Le principal avantage du rachat de trimestres est la défiscalis­ation des revenus engendrés par ce dispositif », explique France Retraite
« Le principal avantage du rachat de trimestres est la défiscalis­ation des revenus engendrés par ce dispositif », explique France Retraite

Newspapers in French

Newspapers from France