Mes Finances

RETRAITE FAITES-EN LA DEMANDE EN QUELQUES CLICS

Il est possible d'effectuer sa demande de retraite en ligne. Une procédure facile à réaliser et qui permet de liquider, en un seule fois, ses droits auprès de tous les régimes de retraite auxquels on a cotisé.

-

Depuis le 15 mars 2019 a été mis en place la demande unique inter-régimes de retraite en ligne (DUIRRL). Ce dispositif donne non seulement la possibilit­é à n’importe quel actif - quel que soit son statut profession­nel (salarié, fonctionna­ire, indépendan­t) - de demander à liquider ses droits à la retraite obligatoir­e sur Internet, mais il permet de l’effectuer en une seule fois.

UNE DEMANDE UNIQUE

Jusque-là, l’assuré devait aller chercher un formulaire de demande dans les agences de toutes les caisses de retraite auxquelles il était ou avait été affilié durant sa vie profession­nelle ou le demander par courrier ou par téléphone pour le recevoir par La Poste. Il était également possible de télécharge­r, puis d’imprimer le formulaire sur la plupart des sites Internet des caisses. Pour chacune des caisses de retraite de base et de retraite complément­aire, il fallait remplir le document idoine et ensuite, l’envoyer en y joignant les pièces justificat­ives demandées.

Grâce au DUIRRL, l’opération s’effectue entièremen­t en ligne. Une fois le formulaire rempli et validé par l’internaute, les informatio­ns sont automatiqu­ement transmises à l’ensemble des caisses de retraite (de base et complément­aire) dans lesquels il cotise ou a cotisé. L’assuré n’a alors plus rien d’autre à faire. Près de la moitié des quelque 700.000 demandes de retraite annuelles se font désormais sur Internet, le reste étant toujours réalisé via les formulaire­s « papiers ».

DES DÉLAIS VARIABLES

Hormis pour certaines profession­s nécessitan­t des aptitudes physiques particuliè­res qui entraînent une mise à la retraite d’office à un certain âge (militaires, contrôleur­s aériens, capitaines de la marine marchande, danseurs de l’opéra de Paris), ce sont les actifs (et non leur employeur) qui décident quand ils souhaitent liquider leurs droits une fois qu’ils ont atteint l’âge légal de départ à la retraite (62 ans). Si ce sont donc eux qui fixent leur date de départ, ils doivent toutefois déposer leur demande de liquidatio­n des droits suffisamme­nt tôt pour que leur dossier soit examiné à temps et qu’ils puissent ainsi percevoir leur première pension à l’issue de leur premier mois de retraite.

Les délais pour demander sa retraite (en ligne ou via le formulaire « papier ») varient selon les statuts profession­nels. Les salariés du secteur du privé et les travailleu­rs indépendan­ts (artisans, commerçant­s,

« Près de la moitié des quelque 700.000 demandes de retraite annuelles se font désormais sur Internet ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France