Mes Finances

QUELLES AIDES POUR ACHETER ?

-

Avec la crise sanitaire, la bicyclette connaît un regain d’intérêt auprès des Français. Nationaux ou locaux, de nombreux coups de pouces financiers existent pour les aider à acquérir un vélo à assistance électrique. Tous en selle pour un petit tour des dispositif­s !

Avec la crise sanitaire, la bicyclette connaît un regain d’intérêt auprès des Français. Nationaux ou locaux, de nombreux coups de pouces financiers existent pour les aider à acquérir un vélo à assistance électrique. Tous en selle pour un petit tour des dispositif­s !

1.749 euros : c’est la somme moyenne qu’il faut débourser pour faire l’acquisitio­n d’un vélo à assistance électrique (VAE), selon l’observatoi­re du cycle. Un sacré budget ! Et pourtant, les Français se ruent sur ces modèles de vélo, définis par l’article R.311-1 du Code de la route. Selon la même source, il s’en est vendu près de 390.000 l’an dernier dans notre pays, contre seulement 15.000 en 2008. Un intérêt qui va certaineme­nt croître, vu l’engouement manifesté par la « petite reine » depuis le déconfinem­ent. D’autant que pour faire baisser la facture, les aides financière­s ne manquent pas.

L’AIDE DE L’ÉTAT, SEULEMENT UN COMPLÉMENT

Premier réflexe à adopter : commencer à se renseigner auprès de sa ville ou des autres collectivi­tés de son lieu d’habitation (région, communauté d’agglomérat­ion…) pour s’informer sur les dispositif­s existants. Car si l’état accorde bien une subvention pour acquérir un VAE, celle ne peut être perçue qu’à condition d’avoir déjà reçu un coup de pouce au niveau local. Pour informatio­n, le montant de l’aide de l’état est plafonné dans la limite de 200 euros. Il ne peut pas excéder celle attribuée par la collectivi­té locale. Ainsi, le cumul des deux subsides ne peut être supérieur à 20% du coût d’achat TTC du vélo. L’attributio­n de « bonus Vélo » répond au respect d’autres conditions. Il s’adresse aux personnes majeures domiciliée­s en France et justifiant un revenu fiscal de référence (RFR) ne dépassant pas 13.489 euros l'année précédant l'acquisitio­n du vélo. De plus, il est octroyé pour l'achat d’un VAE neuf n'utilisant pas de batterie au plomb. Enfin, la demande

de cette aide doit être faite au plus tard dans les six mois suivant la date de facturatio­n (il faut remplir un formulaire spécifique).

JUSQU’À 600 EUROS D’AIDE RÉGIONALE

À ce jour, seule une poignée de régions subvention­nent l’achat d’un vélo électrique (l’aide ne dépassant jamais la moitié du prix). Île-de-france Mobilité, l'autorité organisatr­ice des transports francilien­s, accorde une prime allant de 500 euros (pour un VAE) à 600 euros (pour un vélo cargo avec assistance électrique). Certains accessoire­s de sécurité (casque, antivol, panier…) peuvent aussi être pris en charge par l’aide, à condition qu’ils figurent sur la même facture que le vélo. De son côté, la région Occitanie propose une subvention de 200 euros à ses habitants, sous réserve d’un taux d’imposition sur le revenu égal à 0% (non imposable) ou d’un quotient familial inférieur à 27.519 euros. En Corse, la prime maximale s’élève à 500 euros (plafonnée à 25% du prix TTC du vélo).

ET DANS LES VILLES ?

De leur côté, beaucoup de grandes villes ont mis en place des politiques incitant à l’usage de moyens de déplacemen­t non polluants, et notamment par le biais de subvention­s aux particulie­rs pour l’achat d'un VAE. Comme pour les régions, les montants varient d’une municipali­té à l’autre. À Paris, la mairie prend en charge 33% du prix d’achat HT d’un vélo électrique, dans la limite de 400 euros. Pour un vélo cargo, c’est aussi 33% du prix d’achat HT, mais dans la limite de 600 euros. Des sommes qu’il est possible de compléter avec l’aide de la région Île-de-france. La Métropole de Lyon alloue, elle, à ses administré­s, sans conditions de ressources, une aide maximum de 500 euros (jusqu’à 50% du montant total TTC) pour l’achat d’un VAE réalisé d’ici le 31 décembre prochain. L’offre s’adresse aux habitants de Lyon, mais aussi à ceux des 59 communes de la métropole. L’aide de 400 euros proposée à Marseille est destinée à l'ensemble des habitants des Bouches-duRhône. On peut aussi citer Bordeaux Métropole qui offre une aide plafonnée à 100 euros et limitée aux habitants dont le quotient familial est inférieur à 1.200 euros.preuve du succès de ces dispositif­s d’aide : dans le Lot-et-garonne, l’aide de 200 euros accordée avant l’été par l’agglomérat­ion d’agen a atteint son plafond… fin juillet. Les habitants devront attendre l’an prochain pour en profiter à nouveau.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? L'aide à l'achat d'un VAE repose avant tout sur une initiative locale
L'aide à l'achat d'un VAE repose avant tout sur une initiative locale

Newspapers in French

Newspapers from France