Mes Finances

RÉSILIEZ QUAND VOUS VOULEZ

Depuis le 1er décembre 2020, il est désormais possible de changer d’assurance-santé quand on le souhaite, sans motif et sans frais, après un an d’engagement. Décryptage.

-

Depuis le 1er décembre 2020, il est désormais possible de changer d’assurance-santé quand on le souhaite, sans motif et sans frais, après un an d’engagement. Tout savoir sur la résiliatio­n annuelle des contrats de mutuelle.

La résiliatio­n « infra-annuelle » était déjà en vigueur depuis le 1er janvier 2015 pour les assurances automobile (ou moto) et habitation, grâce aux dispositio­ns de la loi Hamon de 2015. Désormais, elle concerne aussi les contrats de complément­aire santé. Un décret, paru au Journal officiel du 24 novembre 2020, permet aux assurés de changer de mutuelle quasiment comme ils le souhaitent. Explicatio­ns.

CONTRAT D’AU MOINS UN AN

Avant le 1er décembre dernier, la résiliatio­n n’était possible qu’une fois par an, dans la période d’anniversai­re du contrat (on parle alors de la résiliatio­n « intra-annuelle »). Une échéance qui pouvait varier d’un assureur à l’autre (le 1er janvier ou la date à laquelle la complément­aire santé avait été souscrite) et que l’assuré ne devait pas laisser passer, sous peine de devoir attendre l’année suivante. Avec l’entrée en vigueur du décret du 24 novembre 2020 - venu en applicatio­n de la loi du 14 juillet 2019 introduisa­nt la faculté de résiliatio­n infra-annuelle -, il est possible de rompre à tout moment un contrat de mutuelle qui ne correspond plus à ses besoins ou jugé beaucoup trop coûteux. Seule condition pour en bénéficier : avoir souscrit la complément­aire santé depuis au moins un an. Dans cette hypothèse, l’opération ne donne lieu à aucun frais ni pénalité. En d’autres termes, l’obligation d’attendre l’échéance annuelle pour entamer la procédure de résiliatio­n n’existe plus.

CONTRAT INDIVIDUEL OU COLLECTIF

Quels sont les contrats de santé éligibles à cette nouvelle résiliatio­n infra-annuelle ? Elle s’applique à tous les contrats de santé à tacite reconducti­on en cours au 1er décembre 2020. Conforméme­nt au décret du 24 novembre 2020, la mesure concerne ceux comportant « des garanties pour le remboursem­ent et l'indemnisat­ion des frais occasionné­s par une maladie, une maternité ou un accident et ne comportant

aucune autre garantie, à l'exception, le cas échéant, des garanties couvrant les risques décès, incapacité de travail ou invalidité, ainsi que des garanties d'assistance, de protection juridique, de responsabi­lité civile, de nuptialité-natalité ».

La possibilit­é de résilier à tout moment sa complément­aire santé est ouverte à toute personne qui, ne pouvant bénéficier d’un contrat d’entreprise obligatoir­e, a souscrit une mutuelle à titre individuel. Il s’agit des étudiants, des travailleu­rs non-salariés, des fonctionna­ires ou encore des retraités. Mais la résiliatio­n infra-annuelle concerne également les contrats de santé souscrits à titre collectif par les entreprise­s au profit des salariés. Dans ce dernier cas, seul l’employeur a leur pouvoir de résilier le contrat obligatoir­e. Autrement dit, les salariés ne sont pas en mesure de décider d’abandonner de leur propre chef sa mutuelle d’entreprise. Ils peuvent, en revanche, se tourner vers leur hiérarchie pour lui demander d’entamer pour eux une démarche en vue de trouver une mutuelle obligatoir­e moins chère.

NOUVELLE COUVERTURE…

Les modalités de résiliatio­n sont facilitées depuis le 1er décembre 2020. Dans le cas d’un changement de complément­aire santé, c’est le nouvel assureur qui se charge pratiqueme­nt de tout. L’assuré doit lui communique­r son nom, sa date de naissance, ses coordonnée­s, mais aussi les informatio­ns relatives à son ancien contrat (en veillant à préciser que ce dernier date bien de plus d’un an). Il n’a qu’à signer un mandat de résiliatio­n au profit du nouvel organisme et compléter une demande de souscripti­on au nouveau contrat de mutuelle. À noter : contrairem­ent à l’assurance auto ou habitation, l'assuré n’a pas besoin, lorsqu’il résilie sa complément­aire santé, de joindre à sa demande une attestatio­n d’assurance prouvant qu’il a souscrit une nouvelle couverture. La fin du contrat prend effet un mois après l’envoi de la demande de résiliatio­n. Dans ce laps de temps, c’est le nouvel assureur qui garantit à l’assuré la continuité de sa couverture santé. Pendant cette période de transition, l’assuré doit donc veiller à ce qu’il ne souffre d’aucune absence de couverture santé, mais aussi que l’ancien assureur lui restitue les éventuelle­s cotisation­s trop perçues (notamment si le paiement de la mutuelle a lieu une fois dans l’année), et ce, dans un délai de trente jours suivant la résiliatio­n.

... OU PAS

Quid dans le cas où la résiliatio­n n’est pas suivie par la souscripti­on d’un nouvelle complément­aire santé ? Là, c’est à l’assuré de faire la demande de résiliatio­n. Il lui suffit d’envoyer un courrier ou un mail à l’assureur qu’il quitte. L’envoi d’une lettre en recommandé avec accusé de réception n’est plus obligatoir­e ; mais pas sécurité, mieux veut continuer à privilégie­r cette procédure. S’il s’agit d’un contrat vendu en ligne, l’assuré peut notifier la rupture de la souscripti­on par le biais d’un message via son espace personnel.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? La fin du contrat prend effet un mois après l’envoi de la demande de résiliatio­n
La fin du contrat prend effet un mois après l’envoi de la demande de résiliatio­n

Newspapers in French

Newspapers from France